5- le Pedestal


plans à télécharger


le cadre en alu

Le "Pedestal" est fréquemment dénommé "Pylone" sur les avions français.

 

Tout comme pour l'Overhead, la construction du Pedestal doit débuter par le cadre en aluminium support des VU. Il nous faut deux longueurs de 2,50 m de profilé aluminium en T de 20 x 20mm.

Le Pedestal avant comporte trois cadres, ceci pour pouvoir ouvrir les rangées des MCDU sans devoir soulever l'ensemble très lourd des manettes de gaz. Nous commencerons donc par les deux rangées extérieures. Poser les panneaux préparés sur le sol, jointifs, mesurer la hauteur de l'ensemble et ajouter les marges de 1,5 mm nécessaires. On doit en principe trouver 505 mm + 6 marges de 1,5 soit 514 mm + l'épaisseur des profilés, 3 mm au total, soit un cadre de 517 mm de longueur hors tout. Le tableau "débit du bois" donne 518 mm pour les côtés du Pedestal, ce qui peut paraître trop juste pour un cadre de 517, mais ce dernier est en fait incliné et tient donc moins de place.On coupera donc deux longueurs de profilé de 517 mm, avec précision, et deux largeurs de 154 mm. Ces profilés devront avoir des découpes, en fonction du type de panneau utilisé. Voila ce que cela donne chez moi, avec un MCDU de OpenCockpits, deux radios de CockpitSonic, et deux panneaux de fabrication maison.

Ces découpes sont plus faciles à faire avant l'assemblage des profilés. Pour faciliter les choses, j'ai collé les profilés l'un sur l'autre, le petit côté en dessous (Araldite). Ce collage est très solide, mais sera encore renforcé par les vis de fixation des panneaux.

Il n'y a plus qu'à refaire la même chose pour le montant droit, identique, sauf si le MCDU co-pilote était factice.

Reste la rangée du milieu, celle des manettes. La largeur du cadre, dans mon cas, a été déterminée par l'élément le plus large, à savoir le panneau ECAM de CockpitSonic, 222 mm de large. Le support des manettes, en plexi de 6 mm, peut être ajusté en longueur de façon à ce que l'ensemble ait la même longueur hors tout que les rangées voisines, soit 517 mm. Les dimensions données au chapitre 2 "découpe des panneaux" sont donc à ajuster en fonction de la provenance des panneaux.

 

Après installation provisoire des VU, voila les cadres avant:

et le cadre arrière:

 

Les dessins des VU du Pedestal sont inclus avec ceux de l'Overhead, voir les plans à télécharger au chapitre 2 de cette section.

 

A noter que, pour simplifier les choses, le petit VU des inters de démarrage moteurs, qui subit des tractions importantes et répétés avec ses gros inters à blocage, fait partie intégrante du panneau des manettes, il n'est pas découpé. Sa face avant imprimée est collée sur le panneau manettes avec une petite marge pour l'esthétique.

 

Les flancs en médium de 9 ne sont pas construits autour du cadre en alu, mais dessous : le cadre est en effet posé sur la structure en bois, il n'est pas encastré dans la boite, comme pour l'Overhead. Ceci permet de respecter la largeur maximum du Pedestal, tout en utilisant des panneaux larges comme ceux d'OpenCockpits ou CockpitSonic. Pour respecter le proverbe chinois "tout ce qui tient tout seul n'a pas besoin d'être fixé", les trois cadres ne sont pas vissés, mais bloqués par des bandes de calfeutrage adhésives qui tiennent le tout en place, tout en empêchant les fuites de lumière sur le pourtour.

Le Pedestal arrière reprend bien entendu le même principe de construction. P10 est percé d'un large trou pour le passage des fils, en même temps que P2. De même on fera 4 trous de 6,5 pour les vis de fixation du Pedestal arrière sur l'avant (vis TH de 6 x 30).

Les "fargues" qui ceinturent le Pedestal sont en médium de 9 mm de 80 mm de large. Elles sont collées sur le haut des plancs à la colle vinylique. L'ensemble est alors peint en bleu marine foncé. A noter que les fargues dépassent de 30 mm du caisson en bois, et de 10 mm environ des cadres alu.

les deux caissons de Pedestal
les deux caissons de Pedestal

Avec la construction du Pedestal se termine le gros oeuvre de la menuiserie.

 

Bilan des opérations: cela m'a demandé 300 heures de travail, répartis sur 3 mois, et le coût total du bois + visserie + peinture + moquette s'élève à 300 Euros.

 

A l'horizon se profile la construction des manettes de gaz. Mais auparavant, juste pour se faire plaisir, nous allons nous intéresser à l'équipement du FCU et des EFIS.


état du cockpit à ce stade de la construction:

  Les fargues gagneraient sans doute à être peintes en bleu marine encore plus foncé, avec un aspect marbré comme pour les blocs latéraux, obtenu en appliquant un morceau de Skai sur la peinture à moitié sèche.
Les fargues gagneraient sans doute à être peintes en bleu marine encore plus foncé, avec un aspect marbré comme pour les blocs latéraux, obtenu en appliquant un morceau de Skai sur la peinture à moitié sèche.