choses diverses


36- le sélecteur de NAV

pas encore prévu ...


37- le niveau de carburant

Les deux indicateurs de carburant figurant sur le tableau de bord sur le plan interactif ont été remis à leur bonne place, sur le panneau fuel.

 

Tout d'abord une remarque: le Beech 200 est équipé de réservoirs auxiliaires et de réservoirs principaux, gauche et droite, donc 4 réservoirs.

 

Le système de carburant vide d'abord les auxiliaires, puis pompe ensuite dans les principaux. La commutation entre les deux est automatique, il n'y a donc pas de levier ou interrupteur de sélection de réservoir. Par contre, bien entendu, le Crossfeed permet de sélectionner les réservoirs de gauche ou de droite en cas de vol sur un seul moteur.

 

Le niveau de carburant gauche et droit est indiqué sur des gauges situées sur les flancs de l'appareil, à gauche du pilote (tableau Fuel).

 

Ces gauges sont la plupart du temps analogiques, mais parfois aussi numériques (comme les galvanomètres de l'Overhead et la mesure de la température extérieure).

 

J'ai opté pour cette dernière solution, plus simple à réaliser qu'une gauge équipée de servos, mais pour mieux savoir où l'on en est, il y a sur mon avion un afficheur pour le niveau de carburant du réservoir auxiliaire et un autre pour le principal, de chaque côté, soit quatre afficheurs.

 

La gauge de Fuel Flow est graduée en "PPH", c'est à dire en livres par heure. Il est donc indispensable d'afficher la quantité de carburant en livres.

 

Réservoirs remplis à plein, on a 532 livres pour l'auxiliaire et 1306 livres pour le principal , donc il nous faudra un afficheur à 3 digits pour l'auxiliaire, et un 4 digits pour le principal. Pour économiser des digits, on pourrait opter pour un affichage en centaines de livres, comme sur la gauge analogique d'origine.

 

Le code SIOC:

 

Nous avons à notre disposition quatre variables pour mesurer la quantité de carburant de chaque réservoir:

$0B7C principal gauche        $0B94 principal droit

 $0B84 auxiliaire gauche       $0B9C auxiliaire droit

 Ces variables, observées avec IOCP Console, ont des valeurs ne correspondant en rien à ce que nous cherchons. Par exemple, le principal étant plein à 100%, la variable indique 8 389 586 et l'auxiliaire

8 337 341.

 

Peter Dowson indique la formule à appliquer pour obtenir un affichage en %. Un petit calcul indique que pour obtenir un affichage en livres, sur cet avion, il faudra multiplier chaque variable par 0,0000633.

 

La valeur envoyée à l'afficheur sera arrondie par la fonction ROUND.

 

Le code est donc le suivant, pour le côté gauche:

Var 0063, name LMAIN_TANK_LVL, Link FSUIPC_IN, Offset $0B7C, Length 4 // Niveau réservoir principal gauche

{

L0 = &LMAIN_TANK_LVL * 6.33E-005

&LMAIN_LVL_DIS = ROUND L0

}

 

Var 0064, name L_AUX_TANK_LVL, Link FSUIPC_IN, Offset $0B84, Length 4 // Niveau réservoir aux. gauche

{

L0 = &L_AUX_TANK_LVL * 6.33E-005

&LAUX_LVL_DIS = ROUND L0

}

 

Var 0607, name LAUX_LVL_DIS, Link IOCARD_DISPLAY, Digit 18, Numbers 3 // Affichage niveau auxiliaire gauche

 

Var 0608, name LMAIN_LVL_DIS, Link IOCARD_DISPLAY, Digit 21, Numbers 4 // Affichage niveau principal gauche

 

La notation bizarre pour le coefficient multiplicateur est dû à la transformation par Config_sioc de la valeur 0.0000633.


les inters divers

Ces interrupteurs sont deux fois plus nombreux dans la réalité, nous n'avons retenu que ceux du pilote, et sont dénommés "Pilot Audio".

Pas très visible sur la photo, ils concernent, de gauche à droite:

 Auto Comm

Comm 1 et Comm 2:

Nav 1 et Nav 2:

Marker Beacon:

DME 1 et 2:

ADF:

Ces interrupteurs, qui ne peuvent pas dépasser à l'arrière du tableau à cause du moniteur, sont montés sur une cornière de 10 mm d'épaisseur qui contient tous les fils.

Cette disposition, la plus courante sur les B200 a tendance à être remplacée par des boutons incorporés dans la platine Radios. C'est le cas actuellement sur mon Beech, les boutons Audio sont les poussoirs inclus dans l'axe des encodeurs de fréquences des radios


39- l'OMI

Ces voyants sont situés à gauche du moniteur de 15 pouces, ils peuvent donc dépasser à l'arrière de la planche de bord.

 

Ils signalent tout simplement le passage des "Markers": Outer Marker, Middle Marker et Inner Marker, d'où leur nom O.M.I...

 

A chacun de ces voyants correspond une variable, ils sont donc reliés à trois sorties LEDs de la carte Master IOCards.