les instruments 22 à 26


22- le codeur altimétrique

Situé au dessus du GPS, il s'agit de la gauge d'origine d'Aeroworx. L'entourage de cet instrument est en médium de 5 mm muni de 4 vis pour le décor, le tout étant recouvert d'une autre pièce, découpée dans du contre-plaqué de 2 mm. L'ensemble est peint en noir mat pour la première partie et en gris foncé pour la deuxième.

 

La sélection de l'altitude se fait par le bouton ALT situé sur la platine Pilote Automatique.

 

Voir également le chapitre Pedestal.


23- le GPS

Un GPS qui, dans notre cas, n'est pas un GPS...

Quand on est habitué à FSTramp, on a du mal à s'en passer... Ce petit logiciel affiche la carte, les navaids, les routes pré-définies, suit ces routes, tient compte des SID et des STAR, etc...et c'est à mon avis bien suffisant, en fait, je fais la plupart de mes vols en manuel.

 

Les 16 boutons poussoirs que l'on voit sur la photo ci-dessus commandent un clic virtuel par l'intermédiaire de la carte USB Keys, qui génère une lettre ou un groupe de lettres, interprété ensuite par Key2Mouse, qui lui-même génère un clic virtuel au bon endroit sur la partie non visible de FSTramp, cachée par le tableau de bord. Les dimensions de l'entourage de cet instrument sont 190 x 180 mm , l'image de FSNAV, sous le tableau de bord est donc plus grande, environ 210 x 200 mm.

 

Les boutons poussoirs de petite dimension sont collés à l'intérieur d'un profilé en U en aluminium de 15 x 15 mm, qui canalise aussi les fils.

 

Le profilé est un U en aluminium, peint en noir brillant, et après séchage, on passe un petit coup de papier de verre 400 sur les angles, ce qui fait réapparaître l'aluminium, pour donner l'aspect usé d'un instrument qui a beaucoup servi.

 

Ce cadre est tenu par deux vis, qui ne dépassent pas à l'arrière de la planche de bord, puisqu'il y a le moniteur de 17 pouces à cet endroit.

 

Certains constructeurs de cockpits ont opté pour FlightSim Commander au lieu de FS Tramp. D'autres ont un écran tactile...et un GPS GTN750, la meilleure solution.


24- la sélection COM 1 - COM 2

Comme son nom l'indique ...

 

Cet interrupteur étant placé dans une zone moniteur, il doit être monté sur une cornière pour l'éloigner de 15 mm de la face arrière du tableau de bord.


25- l'indicateur de volets

Cet instrument, normalement, n'a rien à faire à cet endroit... Il se trouve en réalité sur la console centrale. Il y sera certainement un jour, quand j'aurai fait un instrument fonctionnant avec un servo et la carte USB Servos de IOCards. En attendant, c'est le moniteur de 15 pouces qui affiche la position des volets.

 

Malgré tout, la position des volets dépendant d'une variable, il est facile d'attribuer une sortie de la carte Master à des diodes qui s'allumeront à chaque position. Ces diodes figurent sur mon futur instrument sur la console centrale, ce sont des petites LEDs rectangulaires qui marquent les 3 positions des volets du Beech 200: 0%, 30% et 100%. Autrement dit, l'aiguille du vrai indicateur de volets ne bouge pas, mais les petits traits du cadran là où elle devrait s'arrêter s'allument... Et pour faire une deuxième vérification, on jette un coup d'oeil à l'indicateur des volets sur le tableau principal.


26- le volume audio

Tiens, je n'ai pas de photo...

 

Il s'agit bien entendu du potentiomètre de volume de mes enceintes.


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