Introduction

Le Boeing 747-400

Interrogez les spécialistes de l'aviation, et demandez-leur quels ont été les avions mythiques qui ont marqué la seconde moitié du vingtième siècle, la réponse sera toujours la même: le Concorde et le Boeing 747.

Le Boeing 747 a littéralement révolutionné le transport aérien en ouvrant la voie au transport de masse.

Conçu à partir de 1965, ses dimensions étaient à l'époque révolutionnaires: 60 m d'envergure,  179 tonnes, 13 000 km de rayon d'action, 580 passagers pour le 747-400, le "Jumbo Jet" a régné pendant 35 ans sur tous les vols long-courriers, jusqu'à l'arrivée de l'Airbus A380.

Pour nous, construire un cockpit de 747 est un moyen d'entrer dans la sophistication -voire la complexité- de cet appareil. C'est un avion "à l'ancienne" de l'époque pré-informatique, avec la touche de nostalgie qui va avec. C'est se familiariser avec la gestion de quatre moteurs et découvrir que faire un vol, même long-courrier, ne laisse que peu de moments de repos aux pilotes.

 

Malgré la taille de l'appareil, le cockpit n'est pas plus grand que celui d'un A320. La construction en elle-même n'est pas plus compliquée que celle d'un 737, et surtout, nous le verrons dans les pages qui vont suivre, la mise en oeuvre de l'électronique est la plus simple qu'on puisse imaginer, sans programmation aucune, grâce au travail magnifique de Hardy Heinlin, qui, pendant plus de 20 ans a développé le logiciel de simulation le plus complet et le plus réaliste qu'on ait jamais vu: PSX.

 

Notre cockpit sera donc, tout comme PSX,  avant tout un instrument de pilotage, très complet et réaliste.

 

Les pages qui suivent sont incomplètes, par exemple, l'Overhead n'est pas encore construit. Cependant, l'essentiel y est, et le reste sera complété petit à petit.

 

 

Cette description doit donc être comprise comme un point de départ: chacun est, vous l'avez compris,  libre de modifier les choses comme il l'entend.

 

 

un travail d'équipe


Je tiens  à remercier:

Christian Saillen, un ami de longue date: nous avons décidé, en avril 2015,  de construire un cockpit de 747 en parallèle, le sien à Toulouse et le mien à La Rochelle. Sa grande compétence technique  m'a été, et est toujours une aide considérable.

Greg Hamel "Mameloose" très actif sur le Forum Air Cockpit a, pour sa part, un cockpit de 747 entièrement fait maison, totalement fonctionnel. D'une réactivité et d'une gentillesse extraordinaires, il a toujours solutionné tous les petits problèmes techniques que je lui ai soumis.

 

Les membres du Club Grand Ouest Aviation (CGOA) de La Rochelle, club spécialisé dans la construction de cockpits, et son équipe de spécialistes géniaux. Chacun dans leur domaine: mécanique, électronique, pilotage. Ils m'apportent beaucoup.

 

Mais je me dois aussi de mentionner l'aide considérable apportée par les membres du Forum PSX d'Aerowinx , souvent d'anciens pilotes de 747, et bien entendu Hardy Heinlin, l'auteur de PSX, dont l'expérience  est inestimable.

 

Ainsi entouré, il n'y avait plus qu'à se mettre au travail, et ce fut, et c'est toujours, car mon cockpit est loin d'être terminé, un réel plaisir, comme c'est un plaisir maintenant de vous inviter à partager cette aventure.

Photo: Airliners.net