Introduction


Le Boeing 747-400

Interrogez les spécialistes de l'aviation, et demandez-leur quels ont été les avions mythiques qui ont marqué la seconde moitié du vingtième siècle, la réponse sera toujours la même: le Concorde et le Boeing 747.

Le Boeing 747 a littéralement révolutionné le transport aérien en ouvrant la voie au transport de masse.

Conçu à partir de 1965, ses dimensions étaient à l'époque révolutionnaires: 60 m d'envergure,  179 tonnes, 13 000 km de rayon d'action, 580 passagers pour le 747-400, le "Jumbo Jet" a régné pendant 35 ans sur tous les vols long-courriers, jusqu'à l'arrivée de l'Airbus A380.

Pour nous, construire un cockpit de 747 est un moyen d'entrer dans la sophistication -voire la complexité- de cet appareil. C'est un avion "à l'ancienne" de l'époque pré-informatique, avec la touche de nostalgie qui va avec. C'est se familiariser avec la gestion de quatre moteurs et découvrir que faire un vol, même long-courrier, ne laisse que peu de moments de repos aux pilotes.

 

Malgré la taille de l'appareil, le cockpit n'est pas plus grand que celui d'un A320, une pièce de 3 x 3 m suffira à l'héberger. La construction en elle-même n'est pas plus compliquée que celle d'un 737, et surtout, nous le verrons dans les pages qui vont suivre, la mise en oeuvre de l'électronique est la plus simple qu'on puisse imaginer, sans programmation aucune, grâce au travail magnifique de Hardy Heinlin, qui, pendant plus de 20 ans a développé le logiciel de simulation le plus complet et le plus réaliste qu'on ait jamais vu: PSX.

 

Notre cockpit sera donc, tout comme PSX,  avant tout un instrument de pilotage, incroyablement complet et réaliste.

Ceci dit, il faut être conscient que les constructeurs de cockpits de B 747 sont une infime minorité parmi les utilisateurs de PSX et que, par conséquent, les exemples et les conseils sont rares, mais cette constatation est aussi une des raisons d'être de SimuCockpit. Nico Kaan,  une autorité en la matière, estime que 90 à 95% des membres du Forum Aerowinx PSX volent avec une  souris et un clavier (16 juillet 2016) "ce sont des pilotes qui veulent voler, et non construire des cockpits" .

Et les rares constructeurs de  cockpits ne sont pas tous des bricoleurs de génie, ils achètent souvent des éléments pré-construits, qui permettent de passer beaucoup plus vite au pilotage proprement dit. Ceux-ci pourront passer très rapidement sur les chapitres 747 de  SimuCockpit décrivant par le détail la technique de  fabrication, qui est  est d'ailleurs quasiment la même que celle de l'Airbus A320. Par contre,  ils pourront s'attarder  sur ce qui, en général, pose problème: le branchement des cartes électroniques, l'équipement de l'Overhead et du Pedestal, dont on achète souvent que des panneaux gravés nus, charge à nous d'en faire le câblage.


un travail d'équipe

Nous avons quand même quelques bons constructeurs de 747 en France...
En particulier, je tiens avant tout à remercier:

Christian Saillen, un ami de longue date: nous avons décidé, en avril 2015,  de construire un cockpit de 747 en parallèle, le sien à Toulouse et le mien à La Rochelle. Sa grande compétence technique  m'a été, et est toujours une aide considérable.

Greg Hamel "Mameloose" très actif sur le Forum Air Cockpit a, pour sa part, un cockpit de 747 entièrement fait maison, totalement fonctionnel. D'une réactivité et d'une gentillesse extraordinaires, il a toujours solutionné tous les petits problèmes techniques que je lui ai soumis.

 

Mais je me dois aussi de mentionner l'aide considérable apportée par les membres du Forum PSX d'Aerowinx , souvent d'anciens pilotes de 747, et bien entendu Hardy Heinlin, l'auteur de PSX, dont l'expérience  est inestimable.

 

Ainsi entouré, il n'y avait plus qu'à se mettre au travail, et ce fut, et c'est toujours, car mon cockpit est loin d'être terminé, un réel plaisir, comme c'est un plaisir maintenant de vous inviter à partager cette aventure.


cette section de SimuCockpit est provisoire !

Les chapitres qui vont suivre, sous l'onglet 747, sont provisoires et susceptibles d'évolutions. Ils ne sont que la mise en page des quelques notes et photos prises en cours de construction, publiées pour répondre à de nombreuses demandes et bien que mon cockpit ne soit pas encore très complet. Prenez donc les informations qui vont suivre avec quelques précautions. Et d'ailleurs, il manque encore quelques chapitres, qui viendront plus tard.


Photo Airliners.net

Un des Boeing 747-400 de Project Opensky