10- L'Overhead


Chapitre en construction


 

L'OVH du 747-400 mesure 742 mm de large, sa forme est rectangulaire, donc simple à construire.

 

Chacun des panneaux aura les dimensions exactes de l'original , dimensions qui sont toujours des multiples de l'écartement entre deux fixations Dzus, soit 3/8 de pouce ou 9,525 mm, le tout arrondi au millimètre.

 

L'Overhead avant et le panneau de maintenance se trouvent dans le même bloc, par contre, chez moi, pour des raisons d'encombrement dans la pièce, les fusibles, non fonctionnels, sont placés dans un caisson vertical encastré entre les deux poteaux arrières. Ce caisson contient toute l'électronique de l'Overhead, en principe 2 cartes Master et une carte USB Output, plus un dimmer pour les éclairages.

 

Plusieurs principes sont à retenir:

-L'Overhead, comme le Pedestal et le bloc central doit être le plus autonome possible, pour rendre le démontage plus facile. Toutefois, la carte USB Expansion des deux Master se trouvant dans le Pedestal, on n'échappera pas à deux cordons descendant le long des poteaux arrières, auxquels il faudra ajouter les fils d'alimentation. Tout le câblage peut être en fils de 0.14².

 

Moins il y a de connecteurs, moins il y a de risque de pannes. Donc éviter de mettre un connecteur sur chaque panneau, les fils peuvent très bien aller directement du composant sur le panneau à un connecteur 40 broches J3 ou J4 sur la carte Master. En cas de démontage de l'Overhead, il suffira de retirer ces connecteurs des cartes Master, débrancher l'alimentation du bloc vertical "électronique".

 

Les attributions des entrées Master ne suivent pas l'ordre des numéros d'entrée, mais l'ordre des fils, pour éviter dans la mesure du possible les fils qui se croisent.

 

Les entrées Master (un peu simplifiées) tiennent facilement sur deux cartes. Il reste en fait 27 entrées sur la Master n° 2, qui permettraient de faire une version non simplifiée, où toutes les entrées seraient câblées.

 

Les sorties sont plus nombreuses et demandent soit une carte "Outs" soit "Outs" d'OpenCockpit, (32 sorties, 32 Euros), soit une USB Output à 64 sorties, solution que j'ai choisie.

 

 

à suivre ....