3- le planning de fabrication


Ce chapitre ne concerne évidemment pas ceux qui envisagent d'acheter des éléments tout faits.

 

 

Il n'est pas nécessaire de suivre à la lettre cette chronologie, mais elle évite bien des surprises.

Les chapitres de Simucockpit suivent à peu près cette chronologie.

Le point de départ, bizarrement, est... le siège (chapitre 6). Car c'est un élément difficile à trouver, fondamental, on va y passer des heures, et très important, car sa largeur, ajoutée à celle du Pedestal, détermine la largeur totale du cockpit. 

Ensuite construire le bloc manettes (chapitre 4), puis les spoilers et volets (chapitre 5). C'est une des pièces les plus difficiles à réaliser, autant s'y mettre tout de suite.

 Vient ensuite le Pedestal (chapitre 6). Sa largeur, avec le siège,  détermine la largeur du bloc central MIP. La largeur du Pedestal dépend du type d'écran choisi pour l'EICAS inférieur et les CDU: tactile ou non. Elle dépend également du type de panneaux choisi: fabrication maison, achat chez HomeCockpits Hispapanels, OpenCockpits, Flightdeck Solutions..., achat de modules "plug and play", etc...   Chaque fabricant a sa propre interprétation des cotes de Boeing.

Il faut donc acheter d'abord:

- l'écran EICAS,

- les panneaux du Pedestal.
Leur couleur va déterminer la couleur de toutes les pièces à peindre. Donc:

acheter la peinture.

 

Dans le cas d'une fabrication maison, on peut alors construire les panneaux du Pedestal (chapitre 7)

 

Ensuite construire le  Yoke, (chapitre 8)

 

La hauteur du Pedestal au niveau du tableau de bord détermine la forme exacte du bloc central ou MIP (chapitre 9). Elle dépend du moniteur choisi pour les CDU/EICAS inférieur, car ce moniteur pénètre un peu à l'intérieur du bloc central, passant sous le moniteur EICAS supérieur.   Vérifier si le moniteur EICAS supérieur, pratiquement posé sur le moniteur CDU/EICAS, ne dépasse pas dans le Glareshield.  (voir le plan MIP Implantation). Donc:

Acheter le moniteur MIP central, ainsi que celui du PFD-ND du pilote.

Construire le bloc central

 

 Les blocs Pedestal et MIP  étant assemblés,

construire le Glareshield, et son couvercle (chapitre 10) puis le MCP, EFIS,
(chapitre 11) et construire le tableau de bord pour habiller le tout (chapitre 9)

 

Construire alors les "poteaux" en H , supportant la potence de l'Overhead 

Ma construction ne comprend pas l'Overhead de maintenance.

Les dimensions de l'Overhead dépendent  totalement de ce qu'on va y mettre.

acheter ou construire tous les panneaux de l'Overhead.

Construire la menuiserie de l'Overhead. (chapitre 12)

 

Il ne reste plus qu'à faire le câblage des alimentations, de l'éclairage, puis des différentes cartes Master et autres... et choisir le type d'affichage extérieur: moniteurs, téléviseur(s), vidéo-projecteur(s), etc... (chapitre 13)

 

Enfin, on se penchera sur SIOC et la configuration de l'unique ordinateur (chapitre 13).

 

Il est clair que les cotes exactes dépendant en chaîne des moniteurs choisis, les cotes théoriques figurant sur les plans seront peut être à réviser. Elles ne correspondent qu'à ma propre construction.


les principaux fournisseurs

Ils sont relativement peu nombreux, presque tout vient de:

- composants Electroniques: Gotronic et parfois EBay pour les chinois(LEDs, poussoirs, Dimmers et Sodial chez Amazon (attaches de câbles etc...)

- pièces spécifiques pour Cockpit:  Opencockpit (cartes IOCards, encodeurs, afficheurs, boutons) et Leo Bodnar (carte type Joystick, encodeurs doubles, boutons)
- panneaux gravés, y compris sur mesure:  homecockpits.fr

- visserie: Bricovis

- bois, métal, etc...: grandes surfaces de bricolage (GSB)

 

plus rarement:

- tube silicone:Sodial, chez Amazon
-peinture: Tollens (laque satinée série Prestige)