6- le siège et le Pedestal


le siège

Il s'agit d'un siège de voiture, un peu trop large, 550 mm, mais qui a l'avantage d'être monté sur glissières: la position avant-arrière et l'inclinaison du dossier sont réglables.

Le socle, en MDF de 15 mm est très simple, il est fixe, sans roulettes. Le seul point important est de faire en sorte que le haut de l'assise soit à 445 mm environ du sol, ce qui assure une bonne position des manettes et du Yoke. Il faut également vérifier que le socle est suffisamment long vers l'avant pour que le tout ne bascule pas lorsque le siège est avancé au maximum.

Le reste est tellement simple que cela ne nécessite pas de plan, qui, de toutes façons, ne correspondrait qu'à mon siège.


l'affichage des CDU

Le point crucial du Pedestal est le choix de l'affichage des CDU. Des CDU car il y en aura deux dans le Pedestal avant, bien que celui du co-pilote ne serve pas à grand chose, mais cela simplifie la construction, permet d'utiliser un écran tactile de grande taille pour leur affichage, tout en accroissant  le réalisme. Rappelons que c'est la taille de l'écran tactile qui détermine la largeur du Pedestal (voir le chapitre "Planning de fabrication"). J'ai choisi  un Iiyama T2452MTS de 24 pouces, mesurant 555 mm de large.

Dans ce cas, le Pedestal mesure 575 mm, soit 42 mm de plus que dans la réalité, pas choquant.

 

Deuxième solution, en option: vous avez un CDU Plug an Play, Opencockpit ou autre. On peut l'utiliser comme CDU pilote, et à sa droite va se trouver un moniteur de 15 pouces, non tactile, qui affichera l'EICAS inférieur et le CDU co-pilote, non utilisable.

 

Au choix ...


Solution Iiyama tactile
Solution Iiyama tactile

La taille et la disposition des éléments découlent d'une mise à l'échelle de l'image ci-dessous, issue de PSX:


 

 

Le point délicat est l'inclinaison du moniteur CDU/EICAS. Il faut nécessairement faire des compromis et s'éloigner un peu de la réalité. Chez moi, le moniteur central EICAS du tableau de bord mesure 345 mm de haut, donc toute la largeur du tableau de bord sous le Glareshield. Or, le moniteur EICAS inférieur doit pénétrer de quelques centimètres dans le tableau de bord et donc sous le moniteur de 345 mm. On peut pas l'encastrer dans le tableau, comme dans la réalité, il faudrait un moniteur central de 15 pouces et non un 17. Moins incliner le moniteur EICAS inférieur ? Il devient trop horizontal, la lecture et l'entrée des données sur un tactile deviennent très limites. Il faut donc maintenir l'inclinaison d'origine de ce moniteur, ce qui conduit inévitablement à abaisser légèrement le niveau du Pedestal arrière, qui passe à 330 mm au lieu de 345, la partie avant mesurant 440 mm au plus haut.  Dans ces conditions, l'ergonomie ne souffre pas, les manettes sont encore à une hauteur très confortable, l'écran EICAS inférieur est bien lisible et le Pedestal peut être tiré vers l'arrière pour démontage sans problème. A noter qu'avec un 22 pouces tactile, le moniteur est entièrement inclus dans le Pedestal et ne dépasse pas dans le bloc central MIP.

 


le bloc manettes

 

Cette partie est une des plus complexes de la réalisation d'un cockpit, (à égalité avec les Yokes ...) elle fait l'objet du chapitre 4  de ce site.

 


le Pedestal arrière

 

 Ici, le choix essentiel concerne le type de panneaux à installer.

 

 Une excellente solution  est de faire découper et graver sur mesure les panneaux qui nous conviennent, mais cela passe par un dessin précis préalable, disponible dans les téléchargements de ce site. Nous avons la chance d'avoir en France un très bon fournisseur de panneaux gravés d'excellente qualité: HomeCockpits.fr  inutile de chercher ailleurs.

Autre intérêt à tout faire sur mesure, et chez un seul fabricant: l'unité des couleurs, et la possibilité d'adopter un schéma électrique/éclairage bien adapté à son cockpit.

 

Toutefois, nombre d'entre nous préfère tout construire par eux-mêmes, raison d'être du chapitre spécial sur la fabrication des panneaux.

Voici la dimension des panneaux du Pedestal arrière:


fabrication du Pedestal

 

Les Pedestal avant et arrière forment  un seul bloc, à base de panneaux de Médium de 10 mm et de tasseaux de 25x25.

La liaison entre les panneaux P3 et P5 (et P2-P4) implique qu'on fasse un léger biais sur la tranche verticale des panneaux. La meilleure colle est sans doute "Sans clou ni vis" de Pattex, elle bouche très bien les fentes, maintient les pièces en place en quelques minutes, ce qui n'empêche pas de laisser sous presses 24 heures. Pour éviter des débordements difficiles à poncer, on colle un Scotch de masquage sur chaque flanc à 2 mm de chaque tranche, qu'on enlève avant séchage de la colle.  Les dimensions de P4 et P5 sont données un peu plus larges que nécessaire, pour permettre un ajustage précis, le but étant que le bloc manettes, de 320 mm de large, pénètre sans problème entre le moniteur tactile et la cloison P6. Tous ces panneaux doivent être assemblés sur un établi bien plan, et avec des équerres. L'angle exact et la symétrie sont donnés par le plancher P10 à tracer et découper par conséquent dès le début.

 

La partie arrière comporte un cadre en cornière d'alu de 10x20 supportant les panneaux en plexi. Il repose sur les 4 tasseaux verticaux en angle. A 3 ou 4 cm sous les panneaux se trouvent les rubans de LEDs du rétro-éclairage, en à l'étage en dessous, les cartes et connecteurs pour tout le Pedestal.

 

Il sort du Pedestal: le cordon d'alimentation et le câble USB du moniteur tactile, 3 fils d'alimentation 5,12 V et masse.La carte Master est branchée sur la carte USB Expansion située dans le Glareshield, cela va à l'encontre du principe qui voudrait ne faire sortir de chaque bloc qu'un minimum de fils, mais il n'y a gère de différence entre sortir un toron terminé par un connecteur Sub D 25 broches et faire sortir un câble USB.  Donc au total 6 fils, voir le plan ci-dessous.

 

les plans suivants donnent toutes les cotes, sur mon cockpit. Cliquez sur chaque plan pour télécharger la version au format A4.


quelques photos en complément

le point de départ ...
le point de départ ...
la cloison avant P1
la cloison avant P1
le flanc P2
le flanc P2
P4
P4
le côté des manettes, à double inclinaison recevra le Parking Brake
le côté des manettes, à double inclinaison recevra le Parking Brake
P6
P6
la menuiserie est terminée
la menuiserie est terminée
les principaux éléments en place
les principaux éléments en place
les cartes IO Cards et leur branchement
les cartes IO Cards et leur branchement

les plans des panneaux