7- la menuiserie du tableau principal ou MIP


désignation des sous-ensembles du cockpit

menuiserie et peinture

 

Comme on peut le voir sur certaines de mes photos, au départ, certains éléments de mon cockpit provenaient d'un 737 (MCP, EFIS). Ces éléments avaient été fabriqués à partir de panneaux et circuits imprimés de Hispapanels, leur couleur est gris foncé RAL 7043. Par la suite, j'ai opté pour un Glareshield avec des panneaux faits sur mesure, donc couleur Boeing 747 conforme.

Quelle couleur ?  "Marron-beige" , " café au lait", "chocolat" ? Gros problème pour les adeptes de la maquette exacte, car la peinture d'origine de Boeing ne correspond à aucune teinte RAL, c'est une peinture maison spéciale, élaborée après de longues études sur la fatigue visuelle des pilotes après 8 heures de vol. Le "chocolat" contient du gris, qui l'éteint un peu, il doit être assez proche du RAL 8024.  Hardy Heinlin a apporté un soin tout particulier aux couleurs dans PSX, optimisées pour être vues sur un écran, donc avec l'éclairage venant de derrière, ce qui n'est pas la même chose que les mêmes, vues dans un cockpit, avec l'éclairage venant de l'extérieur. Tout ceci pour dire que la perfection dans ce domaine est impossible. Un conseil toutefois: évitez d'avoir plusieurs fournisseurs pour les panneaux, sinon vous aurez autant de couleurs différentes. Et, lorsque vous aurez acheté les premiers panneaux, allez voir un fournisseur de peinture sérieux et demandez-lui de vous faire de la laque satinée de la même couleur, qui servira pour la menuiserie.

 


la menuiserie des blocs MIP (Main Instrument Panel ou tableau de bord)

 

Il n'est pas indispensable de monter le cockpit sur une estrade en chevrons, le plancher peut être posé directement sur le sol, aucun fil ne passe d'avant en arrière sous le plancher. Le seul problème peut venir des Yokes, dont la barre de liaison passe normalement sous le plancher. En fait, cette barre peut passer au dessus du plancher, elle traverse alors  le Pedestal (par lequel on a accès aux potentiomètres), et la seule partie visible entre le Yoke et le Pedestal mesure 27 cm. Il est facile de la protéger si nécessaire par un coffrage léger. Placé devant les sièges, elle est très peu visible.

 

Les blocs de menuiserie sont construits comme ceux du A320, à quelques variantes de cotes près, mais avec une différence notable: le 320 était conçu en trois "blocs" démontables, dans l'optique de faciliter les choses en cas de déménagement. Cette solution n'est pas du tout indispensable, on peut construire le tout en un seul bloc, de 163 cm de long sur 34 cm de large. En cas de transport, un bloc aussi étroit passe partout. Et il n'y a plus de connecteurs multiples entre les blocs qui sont autant de sources de pannes. Une fois le Glareshield démonté (en une seule pièce), les blocs restants sont assez légers pour être transportés facilement à deux. Par ailleurs, tous les éléments étant fixés solidement, on peut placer l'ensemble des trois blocs à la verticale pour passer dans des virages étroits.

 

Les doubles flancs du milieu , prévus pour le A320, disparaissent donc, il n'y a plus que 4 flancs à découper. Les plus inquiets feront tous ces flancs en médium de 15 mm, les raisonnables en 10 mm, car une fois le tout assemblé, avec les multiples planches transversales (en 15 mm), les supports d'écrans, tasseaux, etc... le bloc unique, même en MDF de 10 mm est absolument indéformable. Bon, disons qu'on va faire les flancs extérieurs en 15 mm pour l'esthétique et les deux intérieurs en 10 mm... En principe cette structure ne supporte pas les moniteurs d'affichage (téléviseurs par exemple), qui sont montés sur pied devant le cockpit.

 

On voit sur le plan "MIP principales cotes" ci-dessous que les montants verticaux centraux (traits violets) ne correspondent pas à la position des moniteurs, il faudra donc évider ces montants pour laisser passer les moniteurs PFD/ND de chaque côté, voir la photo ci-dessous.

 

Ce plan est téléchargeable soit en format A4, soit à l'échelle 1

l'évidement de la cloison C
l'évidement de la cloison C

 

Les moniteurs choisis pour le  MIP sont :

- 1 WiewSonic 17 pouces large (478 x 301 mm) PFD-ND Pilote

- 1 17 pouces 4/3 (370 x 340 mm) EICAS supérieur

- 1 WiewSonic 17 pouces large (478 x 301 mm) PFD-ND Co-pilote.

 


les plans de menuiserie MIP

Les parties pilote et co-pilote sont quasi identiques à celles du A320, avec les variantes suivantes:

-le tableau de bord (MIP) mesurera 383 mm de hauteur, donc descend plus bas que sur le 320, cet espace supplémentaire correspondant à la tablette du 320. Cela ne change pas la distance du bas du tableau au plancher, 429 mm, qui est la référence. 

- Pour le tracé de la cote de hauteur totale (729 mm sur le plan) , on prendra donc d'abord la cote 429 mm sous tableau, commune aux 4 flancs, puis on tracera le côté sur lequel repose le tableau de bord, qui fait un angle de 22° par rapport à la verticale. On sciera un peu plus large et on rabotera les 4 planches en même temps. On peut conserver les chutes, qui serviront à faire les équerres des supports de moniteurs.

- Ensuite on reporte la hauteur du tableau de bord (vérifié au préalable avec les moniteurs choisis) sur les flancs B,C,(pas A et D)  Ce qui donne la hauteur totale de ces flancs, environ 729 mm.

- Enfin, on prend une équerre et on trace à partir de ce point un angle droit pour obtenir la face supérieure, support du Glareshield. L'intersection avec la face avant donne la cote 628 mm -voir le plan.

- appliquer la même procédure pour les flancs extérieurs, A et D. Pour ceux-ci, la face tableau de bord inclinée à 22° mesure 275mm , à reporter donc sur la face inclinée à 429 mm du bas. Ce qui détermine le haut du tableau, à partir duquel on trace un angle droit pour obtenir la cote 628 mm.

 

 

Notez, comme nous l'avons dit,  que le moniteur du Pedestal (EICAS inférieur) pénètre  de quelques centimètres dans la partie centrale et passe sous le moniteur central (EICAS supérieur) et sous le bas des moniteurs pilote et co-pilote. La cloison E et son tasseau ne doivent pas excéder 385 mm.

 

Ces dimensions sont données à titre indicatif, elles correspondent à mon cockpit, mais peuvent varier en fonction notamment des moniteurs. L'espacement des cloisons est indiqué sur le plan d'implantation générale du MIP. Cet espacement bien entendu donne les dimensions des tablettes horizontales et supports des moniteurs. 

Les planchers sont des planches d'agglo mélaminé blanc, de dimensions 600x2500 sur 19 mm d'épaisseur, recoupées par la GSB ("Grande Surface de Bricolage" ...) . C'est nettement moins cher que de l'agglo de 18 à la découpe.
La moquette est collée par trois bandes de double face spécial moquette, très fin. Les chants des planches, après collage de la moquette, sont habillés par une cornière en plastique noir de 20x20. Les chutes de ces panneaux peuvent éventuellement remplacer le médium de 16 pour les 3 planches horizontales G et K, et peut être même les supports de moniteurs, voir les plans ci-dessous.

Les supports de moniteurs, en médium de 16, sont nettement plus larges que nécessaire, car ils participent à la rigidité dans le sens vertical de l'ensemble des trois blocs, utile en cas de transport.


le MIP Pilote

 MIP= Main Instrument Panel ou tableau de bord.

 A remarquer que l'axe du Yoke, donc l'axe du pilote, est dans l'axe du PFD, le ND est décalé vers la droite.

 Le bas du MIP est à 440 mm du plancher.

 Le moniteur utilisé est un 17'' Viewsonic 400x280 mm. Le PFD et ND mesurent 170x170 mm (normalement 180x180 mm sur le 747, contre 165 chez Airbus), en dimensions d'affichage, il faut y ajouter les cadres, la dimensions totale étant voisine de 200 x 200 mm. Le chrono est "en dur", voir les fournisseurs chinois.

Les boutons sont des 21 mm.

Ce panneau est découpé dans du médium de 6 mm. Il est indispensable que la partie du tableau correspondant à l'affichage du moniteur soit facilement démontable (Velcro autocollant dans les coins par exemple) En effet, pendant les réglages, il est fréquent que la souris doive s'aventurer dans des coins cachés pour ajuster une dimension ou une position.

 

Le PFD/ND pilote est la subdivision 1 du Layout, sur le moniteur 2 (le moniteur 1 étant le paysage)

 

 


le MIP central

Le panneau central est moins haut que ses voisins, du fait du Glareshield qui y est encastré.
Les 747 récents n'ont qu'un seul instrument de secours (ISFD), disposition à retenir  pour un cockpit.

Le moniteur central EICAS (17" 370x340 mm) doit être le plus haut possible, venant toucher le fond du Glareshield. Le panneau EICAS se trouvant au dessus de l'affichage de l'EICAS supérieur est totalement inactif, les boutons sont factices, il peut donc être collé sur le panneau central, rien ne gène derrière, au niveau du moniteur.

Le problème de la position de la manette de train est connu: il ne peut pas être placé à son emplacement normal, car le moniteur est juste derrière. On est donc obligé d'intervertir les positions de la manette et des trois Korrys Alternate, qui devront être factices ou en relief par rapport au tableau, pour ne pas interférer avec le moniteur.

Si les "Alternates" apparaissent comme absolument nécessaires, on peut modifier un peu plus, mais il faudra faire un mécanisme de train extra plat:

 

Cet affichage est la subdivision 2 du Layout, sur le moniteur 3.

 

Ce moniteur est un 17 pouces 4/3 monté horizontalement.

 Le panneau est découpé dans du médium de 3 mm, dont une partie est démontable.


le MIP co-pilote et le CDU

 

Ce panneau, mis à part le petit panneau GPWS, est le symétrique du panneau pilote. Puisqu'il nous reste une subdivision dans le Layout, on pourra afficher le PFD et le ND symétriques, et non la copie de ceux du pilote. Ce sera la subdivision 4 sur le moniteur 4.

Le moniteur utilisé sera également un 17'' Viewsonic 400x280 mm, mais cette installation est prévue pour plus tard.

 

Le moniteur 5 , tactile, sera celui du CDU et EICAS inférieur, voir au chapitre Configuration PC comment on peut installer 8 moniteurs sur deux cartes graphiques, et un seul ordinateur.
Ce panneau de tableau de bord est bien entendu en médium de 3 mm.

 

 


les supports de moniteurs

Les plans ci-dessus indiquent une fixation des moniteurs sur une planche épaisse. Simple à réaliser, mais pas ajustable. Le mécanisme du train doit être encastré dans la planche centrale. La fixation des trois planches support doit être sérieuse, ces planches participent à la rigidité verticale de l'ensemble du cockpit. Comme elles sont appelées à être démontées plusieurs fois pendant la construction, le mieux est de les fixer sur des tasseaux par des vis à métaux de 4, l'écrou étant du côté tableau de bord.   Le pied d'origine de chaque moniteur, percé et bien fixé pourrait aussi convenir, il est également possible de fabriquer trois supports en médium de 16 mm, d'environ 20 cm de large, munis de deux fentes (défonceuse) pour le réglage en hauteur, et dont la face support est inclinée de 22° par rapport à la verticale, inclinaison maintenue par une équerre de bonne épaisseur. De nombreuses variantes de ce principe sont possibles, plus ou moins "pro". L'avantage de ce système est que son encombrement est limité à la largeur du moniteur, à droite et à gauche de celui-ci, c'est vide, bien pratique pour loger le mécanisme du train, par exemple.

Lors du montage du moniteur central, il faut bien faire attention: ce n'est pas le moniteur qui est centré par rapport au panneau de MIP de 540 mm, c'est l'ECAM supérieur qui l'est, car il doit être aligné avec l'ECAM inférieur du Pedestal. Avec mes moniteurs, l'espace entre le moniteur Pilote et le Central est de 28 mm seulement.

 


dimensions réelles des panneaux du MIP

Captain's source select

80x263

 

Captain's Clock

 d. 83

 

Captain's PFD

200x200

extérieur

Captain's ND

200x200

 extérieur

Captain's  CRT Selectors

140x57

 

Hydraulic Brake Pressure  Indicator

Environ d. 45

 

Standby Attitude

d.83
 les 3:110x276

 sauf IFDS

Standby Airspeed

d.83

 sauf IFDS

Standby Altitude

d.83

sauf IFDS

EICAS, Heading Ref, FMC Controls

 

 

Primary (Upper) EICAS

200x200

 extérieur

Landing Gear

 

 

FO ND

200x200

 extérieur

FO PFD

200x200

 extérieur

FO CRT Selectors

140x57

 

GPWS

121x60

 

FO Clock

d.83

 

FO Display source select

82x263

 

 


implantation des éléments du MIP

Le Glareshield dessiné ici est plus large que dans la réalité, du fait de l'utilisation initiale de panneaux de 737 (voir le chapitre Glareshield).  Les côtés retombants ou "ailes" du Glareshield sont de même largeur que la planche de bord principale: 1628 mm.

Comme toujours, les dimensions exactes à retenir doivent tenir compte

- de la largeur des sièges et du Pedestal,

- du type de moniteurs utilisés, il faut les approvisionner avant de découper le MIP,
- de la place disponible,
- du fabricant des panneaux, etc...

On peut remarquer que le Glareshield est encastré de 38 mm dans le tableau de bord central.

stock de visserie pour démarrer


En me basant sur l'expérience des précédents cockpits, la consommation prévisible de visserie est approximativement la suivante:

Tête fraisée             3x12 .......................200
Tête fraisée             3x16 .......................100
Tête cylindrique       3x16........................100
Tête cylindrique       3x25 .......................100
Tête cylindrique       3x30 .......................100
Tête hexagonale      3x10 ...................... 500
Tête hexagonale      3x16 ...................... 100
Vis BTR noires         3x10 ...................... 100
Vis BTR noires         3x18 ...................... 100

Vis BTR noires         4x10 ...................... 100
Rondelles 3 normales ............................ 500
Rondelles 3 larges ................................. 200
Ecrous 3 ................................................1000
Vis à bois TF cruci Z2  4x30
auto-taraudeuses .................................  500

+ environ 50 vis, écrous, rondelles de
4, 5 et 6 mm

Toutes ces vis ont été commandées chez Bricovis.


Quelques photos du montage en cours.

Les rails de guidage des sièges

Les cloisons A et D sont tenues en bas par un sabot, qui sert aussi de protection pour la partie avant des rails extérieurs

Les sièges (simplifiés) et le Pedestal


quelques panneaux du MIP

Les panneaux "Controls"

 

Le long des cloisons extérieures A et D se trouvent deux panneaux à 5 boutons: les panneaux Controls du pilote et du co-pilote. Ils sont symétriques, mais pas identiques. Ces panneaux, dessinés pour des commutateurs 30°, alors que ce sont des 45° dans la réalité, sont rétro-éclairés. La face avant est en plexi de 4 ou 5 mm couleur Boeing genre RAL 8024.  Ces faces avant sont fixées sur le cache du tableau de bord. Ces panneaux sont rétro-éclairés, il faudra donc faire attention à ce que leur lumière ne soit pas visible par les pilotes. Lors du démontage de ce  cache (opération fréquente), tout se démonte en même temps, les panneaux Controls et les ALTN EFIS. Comme ces panneaux peuvent être câblés et activés, chaque cache de tableau de bord peut être muni d'un connecteur. Les variables correspondantes figurent dans la liste de PSX sous le nom de Srce...  puis Cp pour CPT ou FO. Il y en a 19 pour le côté CPT, donc leur activation mobiliserait 22 entrées Master environ. Il n'est pas nécessaire de les activer dès maintenant, cela dépend des disponibilités d'entrées Master, par contre on peut câbler ces panneaux et les munir d'un connecteur Sub D 25 broches mâle. La partie femelle viendra plus tard, mais avec 4 cartes Master pour l'ensemble du cockpit il sera difficile de trouver 22 entrées disponibles...

 

Plan des faces avant CPT et FO: à télécharger ici.

 

Les panneaux ALTN EFIS

Ces deux petits panneaux se trouvent au dessus des moniteurs PFD et ND des pilotes. Ils sont construits comme les Controls ci-dessus. A noter que la disposition et le marquage de ces panneaux varie avec les avions proposés par PSX. J'ai choisi l'avion d' Air France F-GITH , équipé d'instruments de la dernière version de 747-400. Ces commutateurs servent à intervertir l'affichage PFD et ND, ce n'est pas d'une utilité fondamentale.

 

Plan des faces avant CPT et FO: à télécharger ici.

 

Le panneau du moniteur central

 

Ce panneau n'est pas actif et ne peut pas l'être, puisque placé devant l'écran du moniteur EICAS central. Il n'est pas rétro-éclairé.

 

 

Construction des panneaux du MIP

 

 Ils sont en médium de 6 mm, découpés après positionnement définitif du PFD et du ND. Ces panneaux méritent d'être soignés, on les a sous les yeux en permanence, on s'inspirera donc des photos du 747 réel.

Il serait pratique de pouvoir démonter les 3 panneaux du MIP sans rien débrancher. Ce serait possible si on considère que les panneaux Controls et autres ne sont pas bien utiles, et d'ailleurs ils mobilisent un nombre important d'entrées Master pas forcément disponibles. Par contre, il est difficile de rendre le rétro-éclairage indépendant des panneaux, on n'échappera donc pas à un petit connecteur  sur chaque panneau, et le "Dimmer" correspondant sera lui aussi solidaire du panneau Pilote. Le rétro-éclairage sera installé lorsque toutes les découpes et embellissements seront terminés.