8- le Glareshield: construction


construction du Glareshield

 Ce chapitre concerne la menuiserie du Glareshield. La construction du MCP, des EFIS, de l'ECAM et les méthodes pour faire nos "Korrys" seront abordés dans le chapitre suivant.

 

Dans un premier temps, mon 747 a eu un EFIS gauche de Hispapanels. Mais, lorsque j'ai commandé de quoi faire celui de droite, les circuits imprimés avaient changé et sont devenus incompatibles avec SIOC.(voir les News en date du 26 juillet 2016)  Le MCP du 7U47-400   est presque identique à celui du 737, à quelques différences près:

 

- le bouton THR du 747 s'appelle N1 sur le 737

- le MCP du 737 dispose de deux réglages de Course avec afficheur, absents sur le 747.

- Le 747 a trois P.A., le 737 deux seulement, mais a en plus des boutons CWS A et B absents sur le 747. Un de ces boutons pourra être renommé CMD 3 et programmé comme tel.

- Le MCP du 747 mesure 511 mm de large, contre 470 pour le 737

- Le Glareshield du 747 comprend un panneau de commande de l'EICAS de 67 mm de large, qu'il faudra insérer entre le MCP 737 et l'EFIS droit.

 

Finalement, je me suis remis au dessin et j'ai refait un MCP et deux EFIS à ma manière. Les panneaux ont été commandés chez Franck ("Fcocq" sur Air Cockpit), ce qui explique que certaines photos de ce site montrent un Glareshield avec des panneaux de 737 gris, et d'autres plus récentes montrent la dernière version, un "vrai" 747 marron.

Les dimensions totales sont 116 mm pour chaque  EFIS + 470 mm pour le  MCP + 67 mm pour l'ECAM, pour une hauteur de 80 mm environ .Environ, car cette hauteur peut varier entre 72 et 80 mm, selon qu"on met ou pas une bande ce joint mousse en haut et en bas pour éviter les fuites de lumière, solution que j'ai choisie.  80 mm rend l'ensemble compatible avec des éléments de 737, au prix d'une petite modification de cotes par rapport à l'original.

 


construction de la menuiserie

 Les panneaux s'encastrent dans une sorte de boîte rectangulaire  en MDF de 6 mm. Cette boîte est posée sur les cloisons B et C de la menuiserie du tableau de bord, et vissée sur des tasseaux avec 4 vis à métaux de 6 mm . Ce bloc est imposant, car il dépasse de 280 mm du tableau de bord, à sa base il mesure 770x510 mm hors tout. Raison pour laquelle le tasseau H des blocs dépasse largement de ceux-ci, pour soutenir le Glareshield.  L'assemblage est fait avec des cornières alu 20x20 et des vis à métaux de 3x10 . La manipulation des boutons du MCP par le pilote est facile, même pour les plus éloignés.

 

De chaque côté de ce bloc central se trouvent deux "ailes" symétriques, dont la face avant est au même niveau que l'avant du MCP, donc à 280 mm du tableau de bord. Ces blocs sont vissés à demeure sur la caisse du MCP et sur les flancs A et D. Ils forment une boîte complexe démontable par l'extérieur des flancs A et D. Tout le Glareshield est donc transportable en un seul morceau.  Les "ailes" comprennent les panneaux d'éclairage et leur câblage, il faut donc ne pas oublier de faire un trou suffisant pour le passage des fils vers le MCP. 

Le Glareshield contient les Master cards 1 et 2 ainsi qu'une carte USB Expansion , plus les cartes Displays nécessaires au MCP et les "Dimmers" de l'éclairage.

Le couvercle du Glareshield est en trois parties: la centrale et les deux ailes. Chaque couvercle dépasse  d'environ 50 mm, côté panneaux,  pour abriter éventuellement une rampe de LEDs pour l'éclairage extérieur des panneaux EFIS et MCP. L'accès à l'électronique est très confortable.

Le dessous du bloc MCP et le dessous des ailes comportent également des LEDs en ruban pour l'éclairage du tableau de bord. Elles en sont assez proches pour éclairer correctement le tableau  et non les les genoux du pilote... Il faut toutefois veiller à ce que l'écran CDU-EICAS inférieur, dont la dalle peut être brillante, ne renvoie pas la lumière de ces LEDs dans les yeux du pilote...

On peut remarquer que le Glareshield est encastré dans le haut du tableau de bord. Cette complication est nécessaire pour que l'oeil du pilote, dossier de siège relevé, soit dans l'alignement du haut du Glareshield.

Premier essai de la partie centrale du Glareshield


la construction en détail... et en photos

Les "ailes" du Glareshield sont délicates à construire. Il est vivement recommandé de faire des gabarits en carton avant de découper les pièces dans le médium. Les cotes indiquées ont été relevées sur mon cockpit et peuvent varier un peu.

Le flanc gauche de la partie centrale du Glareshield mesure 503x80 mm. Il est percé d'un trou de 35 mm environ pour le passage des fils, axé à 37 mm du haut du flanc (il passe des fils sur et sous le plancher de l'aile).

Ce flanc est muni de 3 cornières de 20x20, l'une servant à fixer le plancher de 497x220 mm, les deux autres, verticales et espacées de 80 mm serviront à la fixation de la face avant et de "l'avant bis" ou CPT2,  située derrière. Ces deux faces formeront une boite entièrement fermée par des "planchers". Il faut ménager un espace de 6 mm entre la cornière verticale arrière et la grande horizontale, ainsi que 6 mm entre la cornière avant et l'avant du flanc du Glareshield. Toutes les pièces sont à faire en double, pour le poste copilote.

Il faut maintenant découper la pièce support qui sera fixée à l'extérieur du  flanc A de la menuiserie. Elle est en médium de 10 mm, à prendre dans une planche de 610x300. Elle sera fixée sur A (et D) par 3 vis de 6 x40. Percer les trous à 6 mm, pas plus, il doit pas avoir de jeu. Ces deux pièces sont peintes soigneusement, les tranches enduites,  comme A et D.  Attention, la partie intérieure qui dépasse de la planche à l'arrière du tableau de bord est également visible, il faut donc la peindre. Par contre, il n'est pas du tout recommandé de peindre la face intérieure en contact avec les flancs A et D, cela risque fort de coller, et le démontage serait difficile.

Pour le démontage du Glareshield, on retirera les 3 vis de 6 sur chacune des deux pièces ci-dessous, ainsi que les 4 vis de 6 fixant la partie centrale du Glareshield au bloc central de menuiserie. Tout le Glareshield est enfilé sur les trois blocs centraux comme un couvercle de boite à chaussures.

Préparons maintenant les faces avant, symétriques. Elles sont en médium de 6, percées pour le Korry des Warnings et pour le panneau "Controls". Bien entendu ces pièces sont à ajuster pour qu'elles entrent exactement entre les flancs du Glareshield et les supports A et D solidement fixés, la cote 422 mm a été relevée sur mon cockpit, elle peut varier un peu. Lorsque la partie gauche de la pièce (105 mm) est bien appliquée sur le renfort A, l'arête supérieure (244 mm) est alignée avec le haut des EFIS et du MCP (important). A remarquer que je n'ai pas reproduit le décrochement en Z entre le MCP et le haut des ailes, c'est volontaire, pour ne pas compliquer et affaiblir la construction. Cet effet est suggéré par la différence d'épaisseur entre le couvercle (futur) du MCP et celui, plus fin, des ailes.

Chacune de ces deux faces avant sera munie de cornières pour la fixer sur la pièce renfort A ou D, et pour la fixation de tous éléments de plancher, comme le 497x220 déjà en place. Les trois autres bouts de plancher, en médium de 6, seront rabotés en biseau pour s'adapter au mieux aux voisins (utile car le panneau "Commands" est rétro-éclairé, et il faudra éviter les fuites de lumière.)

A noter que les deux planchers du centre vont jusqu'à l'arrière de l'aile (497 mm), tandis que les deux autres ne mesurent que 80 mm - (2x6) soit 68 mm. Toutes les vis de fixation des cornières sont des 3x10 à tête fraisée, elles ne dépassent pas de la face avant. Exception: les vis de fixation sur le trapèze des flancs A et D (cornière de 105 mm) ont intérêt à être des vis de 4x20 tête fraisée.

Les cornières de la face avant, fixées à 6 mm des bords, sauf celle qui doit s'appliquer sur la pièce de renfort A.

La deuxième face des "ailes" a des dimensions identiques à la face avant, à ceci près que:
- on fait deux encoches de 6 mm de large pour laisser passer les deux planchers
- la découpe trapézoïdale pour le panneau Command n'existe pas, bien entendu
- la découpe pour le Korry est remplacée par un trou pour le passage de tous les fils.


la face arrière

Délicate, car elle ne peut pas être perpendiculaire aux planchers, inclinés de 22° par rapport à l'horizontale, comme tout le Glareshield,  car elle se raccorde dans l'angle à la tranche arrière de A et D, qui, elle, est verticale. Comme on ne peut pas tordre la pièce pour passer de la verticale à 22°, il faut choisir. Le plus simple est de conserver la verticale du flanc A et de monter la face arrière des "ailes" inclinée par rapport aux planchers. Donc les cornières à 90° seront remplacées par des équerres en plat d'alu de 20 pliées au bon angle. 

les couvercles

La partie centrale du Glareshield et les deux "ailes" sont recouvertes d'un couvercle amovible, simplement posé et bloqué en position par des cales. Ceci permet un accès instantané à l'électronique.

Les couvercles des ailes sont en médium de 6 mm, la pliure est faite comme expliqué pour le A320.

Un renfort ajoute à la solidité et permet le positionnement précis.

La partie centrale est en médium de 10 mm, s'encastre entre les deux "ailes".  La dimension de ce couvercle est 810x540 mm. Il est bien entendu découpé pour la potence, assez large pour laisser passer les fils de l'Overhead.

Les trois couvercles peuvent être peints en marron.  Cette peinture doit être assez lisse pour ne pas accrocher la poussière. Les tranches du MDF sont enduites et poncées finement.


Schéma de branchement des cartes Glareshield

schéma de câblage des panneaux Controls

L'éclairage "Glare Flood" est facultatif. Il n'est pas très utile car il y a toujours assez de lumière résiduelle dans le cockpit pour ne pas devoir chercher les boutons dans le noir, et, d'autre part, le rétro-éclairage permet très facilement de s'y retrouver. Par ailleurs le Glare Flood impose de coller une bande de Leds sous le couvercle, avec une cornière pour la cacher aux yeux du pilote. Or cette cornière cache les inscriptions du haut du MCP. J'ai choisi de me passer de cet éclairage, le potentiomètre sur la face avant Controls Pilote n'est pas branché.