9- le bloc tableau de bord (ou MIP) et le Glareshield


Voici tout d'abord un plan de l'ensemble du cockpit en vue de dessus:

une vue de côté:

...et une vue de face (cliquez dessus pour l'agrandir):

La plupart des planches peuvent être découpées aux dimensions définitives par la Grande Surface de Bricolage.

 

ATTENTION:la hauteur des flancs A et B dépend des dimensions des moniteurs du tableau de bord. Les moniteurs sont sensiblement à la moitié de la largeur du Glareshield, voir le plan du flanc B ci-dessous, et à ce niveau l'espace disponible entre la planche H plancher des moniteurs et le fond du Glareshield est de l'ordre de 310 mm. Mes moniteurs mesurent 280 mm de côté et entrent donc dans cet espace. Mais si vous avez des moniteurs dépassant les 310 mm, il faudra augmenter d'autant les cotes 512 et 713 mm sur A et 758 et 922 sur B.

 

La construction commence par les deux flancs A et B en Médium de 15 mm, ici il faudra commander 2 planches de 904 x 509 mm.  Bien respecter les angles droits. Le tableau de bord sera incliné de 20°.

 

 La partie du Glareshield qui dépasse vers le pilote doit mesurer la hauteur des panneaux MCP, EFIS + le plancher de 10 mm + le couvercle de 10 mm soit en principe 71 +20 = 91 à 92 mm.

 

Peindre toutes les pièces (une couche pour le moment).

 

 L'assemblage commence logiquement par le plancher  E, sur lequel on fixera un tasseau 25x25 qui tiendra le flanc B plus tard, on prépare la cloison D et on la fixe sur E en même temps que la cloison F du Pedestal, qui sert pour l'équerrage. Si tout est bien d'équerre au début, par la suite, tout se positionne au millimètre près. La cloison D mesure 370 x 430 en MDF 10. Elle est munie d'une encoche de 90 x 10 pour le passage de K,  à l'arrière, ainsi que d'une "naissance" pour clipser une tringle en travers du bac entre B et D, bien pratique pour ranger les fils.
Le grand renfort K, en MDF de 15 ou 16 mm rigidifie tout le cockpit en cas de transport. Il est collé sur la tranche arrière de E avec de la colle "Ni clou ni vis", largement aussi solide que des tasseaux (j'ai fait des essais d'arrachage, c'est toujours le MDF qui se fend par le milieu, jamais la colle qui lâche).

Les planchers servant au calage du palonnier dépendent de la marque de celui-ci. Ils sont collés ou vissés sur E, sur K et sur le bas du flanc A, ceci pour éviter un tasseau ou un profilé en L inesthétique. Inutile de préciser que des équerres et des serre-joints  sont nécessaires. Le support de prises L, en MDF de 15 est utile à ce stade pour tenir le tout: il est vissé dans A et D avec des tasseaux.

 

La future potence qui supportera l'Overhead aura une section de 47 x47, ou sera constituée de deux tasseaux de 25x25 contre-collés (voir le chapitre Overhead). C'est le moment de découper son passage dans la planche H (à 391 mm du bord extérieur du flanc B, donc derrière le Pedestal) . Et, pendant que tout est encore facilement accessible, on préparera une bride en alu de 30 x 3 mm à la bonne dimension, vissée sur K, de manière à ce que la potence soit verticale de droite à gauche et d'avant en arrière. La potence sera enfilée dans cette bride, il faut donc qu'elle soit un peu plus large qu'elle. A noter au passage que la potence est appliquée contre la face intérieure de K, il faudra donc découper H (et plus tard I) suffisamment profondément pour qu'elle soit verticale, un essai préalable avec morceau provisoire est donc utile. 

Le haut de la cloison D est muni d'un tasseau, soit du côté pilote, mais il risque de se voir, soit dans le bac à fils, mais il ne faut pas qu'il gène le moniteur tactile.

 Après le rez-de chaussée, passons au premier étage, la planche H en MDF de 15. Aucun problème, si ce n'est que la cote 440 mm doit être respectée le long de A et de B. Sur H, on fixe d'abord les tasseaux de A et B, et on pépare les trous pour la fixation sur le tasseau haut de D.
Important: le tasseau droit, qui ira sur B, s'arrête à 30 mm du bord de H, côté pilote, ce qui laisse la place pour l'épaisseur du tableau de bord et un petit rebord. Ce tasseau est coupé de ce côté avec un angle de 20° (rapporteur d'angle utile). Son vis-à-vis sur C est identique, on y mettra plus tard des inserts pour la fixation du panneau de la manette de train. Même remarque pour le tasseau  côté A, qui recevra aussi un panneau.

La partie délicate est bien entendu la fixation des deux moniteurs, opération impossible à réaliser seul, il faut être deux.
Le support des moniteurs, la planche G, est en médium de 15 mm, d'une longueur de 950 mm. Sa largeur dépend des moniteurs, chez moi 130 mm vont bien. Cette planche est percée de 8 trous de 5 mm pour les vis de 4 des moniteurs. G sera fixé sur A et sur C par des tasseaux de 25x25. Attention: le plan "vue de face" ci-dessus correspond à une coupe à l'avant du Glareshield. Du fait de l'inclinaison vers l'arrière du Glareshield, il n'y a pas d'espace entre le haut des moniteurs et le plancher du Glareshield.

L'inclinaison des moniteurs et du tableau de bord  est de 20°, on ressortira donc la chute de la découpe de A ou de B, qui forme une équerre à cet angle.

Sur l'intérieur du flanc B, traçons l'emplacement du Glareshield, un rectangle de 92 mm de côté comprenant le plancher et le couvercle. Dans l'alignement du tasseau à 20° de B, traçons avec l'équerre une ligne, qui sera perpendiculaire au tracé du Glareshield.

 Plaçons la cloison C contre B et, avec une équerre, reportons sur C l'intersection de la ligne à 20° tracée sur B, puis sont aboutissement sur la tranche opposée. Cela permet de tracer une ligne parallèle au fond du Glareshield. Découpons C selon cette ligne.

 

La hauteur des moniteurs par rapport à H est importante. Avec du Scotch de masquage, on peut dessiner sur le moniteur PFD-ND l'emplacement du ND. ND et PFD mesurent 170 mm de côté, dans leur partie active. Le cadre extérieur porte cette dimension à 200x200 mm, mais pour le moment seule la partie affichée nous intéresse. Le bas du ND doit se situer à environ 105 mm de H. Trop haut, l'avant du Glareshield risque de masquer le haut des instruments (pour les grands pilotes), trop bas, c'est haut du Yoke qui cache en partie le  ND, tout est affaire de compromis, car on n'évitera pas que le manche en position plein piqué cache une partie des instruments, mais c'est une situation exceptionnelle, au neutre le manche ne doit rien cacher du ND. 
Fixons les moniteurs sur G, présentons le tout en place, pour déterminer la position exacte de C, normalement à 950 mm de A. Fixons C avec des serre-joints sur le tasseau, mais pas de vis pour le moment.

On constatera immédiatement que la planche G dépasse du haut du flanc A, du fait de son inclinaison. Il faudra donc la recouper. Tracer, démonter les moniteurs, couper G, remonter les moniteurs, placer les tasseaux sur G, 130 mm côté C, et du côté A, on peut faire descendre le tasseau jusqu'au niveau de H, ce sera plus solide.
La planche G est alors renforcée par deux profilés en L en alu de 20x20, sinon elle finit par fléchir au milieu.
Reste à tracer l'emplacement des tasseaux sur A et sur C, en vérifiant bien l'inclinaison avec l'équerre à 20° et en s'assurant avec une règle que les moniteurs sont parfaitement alignés et parallèles au bord de H. Percer les trous de fixation des tasseaux, dans A et dans C.
Sur mon cockpit, les moniteurs touchent le fond du Glareshield et sont suspendus à 15 mm de H. Dans ce cas, la cloison C' qui ne sert qu'à soutenir le Glareshield, n'est pas nécessaire, mais tout dépend des moniteurs. Si nécessaire, tracer et découper C' en prenant C comme gabarit.

Fixer G sur C, puis sur A, et enfin fixer C sur H en enfilant des vis par le bac à fils. Ouf, c'est fait et tout est bien aligné, le tableau de bord ne sera pas gondolé.

 

 


Coupe de la partie haute du MIP:

quelques photos en vrac:

le bac à fils
le bac à fils
passages de la potence
passages de la potence
collage du flanc A
collage du flanc A
le bloc de prises
le bloc de prises
la cloison C et le logement de la manette de train
la cloison C et le logement de la manette de train
les moniteurs
les moniteurs

l'équipement de la planche H

La planche H contient les alimentations 5 et 12 Volts, ainsi que l'ampli Audio en option. Mieux vaut poser ces éléments maintenant, avant d'être gêné par le Glareshield.