les news


21 octobre 2018 ..............................................  Philippe Mijon, le retour


On pensait que Philippe s'était retiré du monde de la simulation, car son site avait disparu depuis un certain temps, mais non, il est toujours là, et même, il met à la disposition des constructeurs de A320 la collection complète de ses magnifiques plans en 3D: http://mijon.pagesperso-orange.fr/A320X/A320X.html


20 octobre 2018 .................................................. un TBM 900 au top

C'est un évènement dans le monde de la simulation, car pour la première fois, un éditeur d'avions a conçu un nouvel appareil en pensant aux besoins spécifiques des constructeurs de cockpits. Hot Start vient de commercialiser un TBM 900, pour X-Plane,  dont tous les Garmin peuvent être sélectionnés et mis à part sur un écran dédié, dont toutes les Datarefs sont ou seront prochainement publiées, dont une section spéciale sur le blog de Discord est consacrée aux cockpits, etc...
Le TBM 900 de Hot Start est un avion complexe, où absolument tout est fonctionnel, la documentation abondante et les tutos sont à étudier soigneusement avant même de démarrer le turbo prop, c'est en fait un avion de ligne monomoteur, qu'il faut apprivoiser en prenant son temps. Les Garmin 1000 incluent une nouveauté: la visualisation synthétique du terrain, spectaculaire.

Voilà un sujet de choix pour un cockpit d'avion rapide, moderne, et dans lequel le pilote contrôle l'avion en permanence, et non l'inverse.


13 octobre 2018 .................................. récupération de données

J'ai finalement pu récupérer, dans une ancienne sauvegarde de l'ancien site Simu320, les fichiers de plans agrandis qui avaient disparu de SimuCockpit.fr. J'ai remis en place dans un premier temps ceux concernant le A320, ouf! Pour le Beech 200, ce sera un peu plus compliqué.

 


2 octobre 2018 ................................ l'avion de l'année 2019 ?

Il pourrait bien s'agir du Diamond DA62.... Bimoteur à pistons rapide (170 Kts), avionique moderne (G1000), gestion informatisée des moteurs, grand rayon d'action avec jusqu'à 7 passagers, c'est pour nous un avion idéal pour faire du réseau, de l'IFR ou simplement de la balade.
Preuve de l'intérêt de cet avion, Aerobask a sorti il y a quelques mois un DA62 pour X-Plane 11 , absolument magnifique, un modèle du genre où tout est fonctionnel, même les fusibles. Le modèle de vol est remarquablement fidèle, et, cerise sur le gâteau, le plugin SimVim Cockpit a inclus toutes les Datarefs (variables) permettant d'en faire un cockpit avec Arduino, sans aucune programmation.

Et voila que Carenado a repéré lui aussi le sens du vent et sorti... un DA62 (qui n'a pas trop remué les foules).
Enfin, des ex de Real Air sont en train de créer une nouvelle société, et leur premier avion sera, devinez quoi, un DA62, pour P3D cette fois. S'il est du niveau de ce que faisait Real Air, ce sera un évènement.

Le Diamond DA62 avion de l'année 2019 ?


27 septembre 2018 .........................révision complète de Simucockpit

Très gros problème informatique: la page Téléchargements, normalement invisible, mais vers laquelle pointaient des centaines de liens internes a mystérieusement disparu du site, probablement suite à une erreur de ma part. Lorsque cette anomalie m'a été signalée, j'ai contacté mon hébergeur, Jimdo Pro, et j'ai appris à cette occasion qu'il ne faisait pas de sauvegardes ! Mes sauvegardes locales ne me permettent pas de reconstituer correctement cette page. A quoi servait la page Téléchargements ? Essentiellement à proposer des versions imprimables en A4 des plans peu lisibles se trouvant dans le texte de chaque chapître.

La seule solution désormais, mais j'ai essayé, elle est convenable, consiste à cliquer sur une image qu'on veut agrandir, puis"Enregistrer sous" dans un dossier quelconque. On peut alors l'ouvrir avec un lecteur de jpeg quelconque, et l'imprimer si nécessaire. Ce n'est pas aussi confortable, mais malheureusement c'est la seule solution possible.

Je profite de l'occasion pour reprendre tous les textes de Simucockpit pour les mettre à jour, les moderniser, tenir compte des nouveaux fournisseurs, etc... Bref, j'espère que si on a perdu d'un côté, on va gagner de l'autre ...  Pendant environ 8 jours, certaines mises en page ou certains textes seront sans doute un peu bizarres, des répétitions, des oublis de suppressions, etc... Je fais le nécessaire pour y remédier au plus vite.

Il ne me restera plus ensuite  qu'à refaire SimuCockpit avec Word Press, laisser tomber Jimdo et me tourner vers OVH dont je suis très satisfait pour l'hébergement de mon autre site (rien à voir avec la simulation !) www.kiefferphoto.fr
Toutes mes excuses pour ces cafouillages.


28 mars 2018 ........................................................... statistiques

Depuis sa création Simucockpit a reçu 410 000 visites. Pour 53% il s'agit de visiteurs en France, normal, mais seulement 53% ce qui est bizarre pour un site à 95% francophone. Il faut croire que les images et les plans parlent d'eux-mêmes. Les autres visiteurs viennent majoritairement des Etats Unis, d'Allemagne et d'Espagne. Les pages les plus regardées sont celles du A320, puis le B200, puis le SIOC. Par contre, les pages Boeing 747 n'intéressent absolument personne, sans doute à cause du prix du logiciel, ou de sa complexité. Je vais donc les supprimer.
Source: Google Analytics


21 février 2018  .................................................................adieu P3D, vive X-Plane

Changer de cheval après 23 ans de Flight Simulator/P3D n'est pas évident au premier abord. Mais, après 8 jours de tests de toutes les interfaces possibles  pour PSX , je dois reconnaître que tout ce qui existe pour P3D est extrèmement complexe à mettre en oeuvre, donc sujet à bugs et bidouillages multiples. Sur les conseils de Greg "Mameloose", j'ai essayé X-Plane et là, c'est d'une facilité déconcertante: un seul fichier de 162 kO à déplacer dans X-Plane et voila PSX affiché magnifiquement en plein écran. Même sans aucun add-on, X-Plane est très beau, très stable, et il existe un 747 spécialement adapté à PSX. J'ai donc acheté la version 11.10 téléchargeable et je ne le regrette pas.


11 février 2018 ............................................................... le visuel P3D -PSX

Jusque maintenant, j'utilisais une version en 32 bits de P3D (la v.3) et Visual PSX comme interface entre PSX et P3D pour afficher le visuel. Je suis passé à P3Dv4, en 64 bits, et, aïe, Visual PSX ne veut rien savoir du 64 bits. Gros problème, adapter Visual PSX au 64 bits est très complexe, changer pour PSX.net P3D external Sim, ou le très récent WidePSX ? Ou revenir à P3D v3 ? Je teste les différentes solutions.


30 janvier 2018 .................................................................PSXSeeCon en 64 bits

Nico Kaan a annoncé qu'il s'éloignait de la simulation -un grand nom à qui l'on doit beaucoup qui manquera à notre petit monde-. Il a toutefois adapté son interface PSX-SIOC pour la faire fonctionner en 64 bits, indispensable avec Windows 10, sinon toutes les fonctions qui comportent un TESTBIT seront muettes.


23 octobre 2017 ....................................................... et mon 747 ?

Comme indiqué précédemment, mon premier cockpit de B747 est passé entre les mains expertes des membres du CGOA, et il en est ressorti un magnifique B777, aujourd'hui fonctionnel, qui prend l'air de temps en temps pour faire des démonstrations dans les manifestations aéronautiques.

 

 


23 octobre 2017 ........................................................... la simulation évolue

Les cockpits de simulation évoluent vite ces derniers temps.

 

D'abord le langage: ce qu'on appelait il y a 20 ans une "console" de simulation est devenu un "cockpit" de simulation, puis maintenant un "simu" tout court. Cette simplification est le signe que cette activité se démocratise peu à peu, tant mieux.

 

D'autre part, il y a toujours eu parmi les amateurs de "simus" des nostalgique des avions à aiguilles, qui n'accrochent pas du tout aux Glass Cockpits. Ce qui explique le nombre important de Beech 200 qui ont été construits, en particulier en France. Jusque récemment, la seule  solution pour eux était d'afficher des gauges à aiguilles sur un écran d'ordinateur, ce qui n'est pas si mal. Or, on voit depuis peu se développer une autre tendance: l'adaptation d'instruments réels à la simulation, solution onéreuse mais on ne peut plus réaliste. Pour les interfacer avec P3D par FSUIPC, Fabien Deheegher a développé toute une gamme de cartes spécialisées, très simples à utiliser, sans programmation, c'est le système FDBus. C'est LA solution pour les aiguilles, et très certainement une voie d'avenir. D'autant plus que, lorsqu'on ne trouve pas l'instrument réel recherché, il est envisageable de le fabriquer soi-même.Signalons que FD Bus ne se limite pas aux aiguilles, loin de là, les cartes d'entrées-sorties, afficheurs, etc... sont de plus en plus appréciées.

 

Les logiciels évoluent eux aussi: P3D est passé en version 4, enfin en 64 bits, ce qui signifie la fin des sautillements d'image. C'est maintenant le produit le plus abouti, sur lequel on peut s'appuyer, bien que XPlane reprenne du poil de la bête avec la version 11, en net progrès.

 


8 février 2017 ..................................................................  le CGOA

Le Club Grand Ouest Aviation (CGOA) est le plus important club en France spécifiquement orienté   simulation de vol. Il compte une trentaine de membres, une dizaine de simulateurs allant du DR400 au Boeing 777, des instructeurs qualifiés (formation au B.I.A. par exemple, mais aussi au vol réseau). De nombreuses réunions permettent d'échanger, de construire en commun, chacun apportant sa compétence (vol sur avions légers et avions de ligne -grâce à un de ses membres, ancien commandant de bord sur B777 et A 380 - programmation, menuiserie, mécanique, etc...). Ses vastes locaux sont situés sur l'aéroport de La Rochelle-Laleu.
La particularité du CGOA est d'être très tourné vers les jeunes, pour qui de nombreuses activités sont organisées. Le tout animé par l'énergie débordante de son Président, Benoît Parsy. 


29 décembre 2016 ...................................................... fin de Real Air

Real Air vient d'annoncer l'arrêt de la commercialisation de ses avions. Du Lancair au Beech Duke Turbine, Real Air nous a proposé pendant 16 ans des avions extrêmement aboutis, au modèle de vol particulièrement soigné, des avions qui vont cruellement nous manquer car on ne voit pas bien par quoi les remplacer. Mauvaise nouvelle aussi pour les constructeurs de cockpits de Beech 200, car, après la disparition d'Aeroworx, je recommandais le Beeh Duke de Real Air. On trouvera un remplaçant... et en attendant on peut prendre un King Air comme modèle de vol.


13 octobre 2016 ........................................................................ une étape

Mon cockpit de 747 vient de connaître une pause, du fait de mon quasi-déménagement d'Argelès sur Mer à La Rochelle, où je vais maintenant passer 90% de mon temps. Pour le moment, le gros-oeuvre du cockpit est toujours à Argelès, mais j'ai pris avec moi tout le nécessaire pour pouvoir continuer les panneaux à La Rochelle, beaucoup de câblage en perspective.

Par la même occasion, j'ai décidé de changer mes panneaux de 737-800 qui équipaient le Glareshield pour des panneaux 100% conformes 747-400, tant par la couleur que pour la disposition des touches.

Les panneaux des EFIS, MCP et ECAM ont été fabriqués par HomeCockpits.fr , qui a fait un magnifique travail de découpe, peinture et gravure dans du PMMA semi-transparent spécial.

Un aperçu de ces panneaux:

La collecte et le montage des composants va prendre un peu de temps...


18 août 2016 .......................................................le A320 de FS Labs, enfin !

C'est un évènement, pour tous ceux qui se lamentaient de l'absence sur le marché d'une modélisation correcte d'un A320. Certes, nous avons JeeHell, conçu pour les constructeurs de cockpits et qui restera longtemps un modèle pour la reproduction très fidèle des systèmes de l'avion. Mais mettons nous à la place de ceux qui ne jurent que par le cockpit 3D et qui comptent le nombre de rivets sur l'aileron gauche. Aerosoft a un temps occupé le terrain, avec un avion très incomplet, mais on n'avait pas le choix. Donc, après 6 ans d'attente, FSLabs a sorti le sien, qui, disons-le,  écrase tout ce qui existait auparavant. Le 320 est un avion très complexe, FSLabs a très bien traduit cette complexité, l'inter-réaction entre les systèmes, l'influence de l'environnement, etc... Voyez les vidéos sur YouTube, vous apprécierez.

Résultat: les ventes de FSLabs ont été arrêtées au bout de ... 8 minutes pour cause de sur-saturation.

Pour une fois les grincheux professionnels qui critiquent tout par principe n'ont pas (encore) osé se manifester, ce ne sont que louanges, et, sans avoir bien sûr testé l'avion, on peut penser que la sortie de FSLabs est un véritable évènement.  Restent beaucoup de questions, quand cet avion sera t'il disponible sans problème, à quand la version P3D, quid de l'adaptation sur à un cockpit ?, etc ... Passons sur la réaction d'Aerosoft, pas très fair play, qui traduit leur inquiétude légitime et confirme que ce A320 comble, enfin, un grand vide dans le monde de la simulation.


26 juillet 2016 .......................................................Hispapanels... attention

J'ai commandé chez Hispapanels deux circuits imprimés pour les EFIS de mon 747. Première surprise, il s'agit d'une nouvelle version, bon, pourquoi pas ... Deuxième surprise, la notice de montage est devenue obsolète, c'est signalé mais elle n'est pas remplacée par une autre, à nous d'improviser. Troisième surprise, tous les éléments, poussoirs, commutateurs etc... ont une masse commune, donc inutilisables avec SIOC, qui demande des groupes de 9 entrées et un "GND" pour chaque groupe. Donc ces deux circuits et les composants déjà montées dessus sont bons pour la poubelle. Certes, Hispapanels dit que son circuit imprimé est "directement compatible avec SimIOBoards", son propre système genre SIOC que personne n'utilise. Je veux bien, mais il aurait été honnête de dire aussi "non compatible avec SIOC", alors que les versions précédentes de leur EFIS et du MCP étaient parfaitement compatibles à la fois SimIOBoard et SIOC.
Conclusion: je n'achète plus rien chez Hispapanels !


8 juin 2016 ............................................ le MCP et l'EFIS CPT fonctionnent

Reste à câbler entièrement l'EFIS droit. Le MCP du 737 n'est quand même pas identique à celui du 747, par exemple les deux COURSE n'existent pas sur le 747, mais bon, on fait avec ce que l'on a, en attendant de faire mieux.

Preuve par l'image:


6 juin 2016 .............................................................. problème résolu

Greg, qui a de bonnes lectures et suit de près les News de Simucockpit, a réagi immédiatement au SOS d'hier. La solution logicielle existe, et de plus elle figure dans la documentation de PSXseecon: il s'agit d'ajouter une ligne dans le fichier PSXseecon.cfg . Ca marche immédiatement, même avec un autre nom de variable que celui de Nico Kaan.

Une fois de plus, merci Greg.


5 juin 2016.............................................. mon 747 progresse... doucement

Les deux Yokes et leurs boutons fonctionnent normalement, j'ai commencé la programmation de l'EFIS pilote, sur la base du programme SIOC de Greg "Mameloose" , interfacé avec PSX par PSXSEECON de Nico Kaan. J'ai fait tout l'EFIS en moins d'une heure et -presque- tout fonctionne (un encodeur tourne à l'envers, et comme il est soudé sur un circuit imprimé, je ne peux pas inverser les fils, il y a certainement  une solution logicielle).


25 mai 2016 .............................................. nouvelle version de PSXseecon

Pour les utilisateurs du 747 de Aerowinx, Nico Kaan vient de mettre à jour son interface PSX-SIOC, qui passe en version 3. Rappelons que cet utilitaire gratuit permet de commander 2211 variables pré-définies de PSX, soit 99% des fonctions prévues.


3 mai 2016 ................................................................ le 747 prend vie

Les manches sont terminés, les premiers instruments sont disposés sur le tableau de bord. Cela commence à ressembler à un cockpit.

aïe, le manche du co-pilote a besoin d'un petit ajustement...


31 mars 2016 .................................................... les manches de mon 747

Gros travail sur les Yokes, depuis maintenant 2 mois. De multiples essais pour aboutir à ceci:

Reste à terminer les deux manches, enduire, poncer, peindre, et à faire l'habillage en tube de 80.
Une construction complexe, mais intéressante, pour un ensemble sans jeu, précis, et un prix de revient total pour les deux manches de ... 140,25 Euros.


9 mars 2016 ............................................................nouvelle version de P3D

P3D ne cesse de s'améliorer et passe en version 3.2. Le plus notable est l'amélioration des performances par l'optimisation de la  sollicitation de la carte graphique, ainsi qu'un meilleur Autogen. On note aussi  l'apparition de vagues côtières, qui, malheureusement se manifestent jusqu'au fond des ports les plus protégés... Mais le plus important est le fait que Lockheed Martin travaille en permanence à l'amélioration de son logiciel, c'est rassurant pour l'avenir.


2 février 2016 ...........................................état de mon cockpit de B 747-400

Rien de bien spectaculaire, le tableau de bord se prépare:

 

et j'ai commencé les premiers branchements:

 


27 janvier 20...............................................nouveau RealAir Lancair Legacy

RealAir, un des fournisseurs d'add-on les plus respectés, propose maintenant une version P3D v3 de son célèbre Lancair Legacy. La version précédente a toujours été mon avion préféré dans cette catégorie, d'un réalisme hors du commun. Cette nouvelle version va encore plus loin: l'appareil peut en option être équipé d'un moteur turbo de 400 cv qui lui permet de franchir la barre des 300 Kts, il peut voler à ... 35 000 pieds (gestion de l'oxygène incluse!) et surtout peut intégrer  le magnifique GPS GTN 750 de Flight 1. Une merveille.


January 12, 2016...............................................Making the Korries is on line

New chapter translated by Christian Girardet: making the Korry switches


10 janvier 2016 ...................................... Air France dit adieu à ses 747

 Un long chapitre de l’histoire d’Air France se referme aujourd'hui. Après quarante-six ans de bons et loyaux services, le dernier Boeing 747-400 aux couleurs d’Air France doit effectuer son dernier vol commercial, entre Mexico et Paris. Un vrai crève-coeur pour de nombreux personnels et passagers de la compagnie, même si la fin du « jumbo jet » était attendue. Air France n’a plus aujourd’hui que cinq 747-400 dans sa flotte, après en avoir compté plusieurs dizaines.

 

Entré en service en 1970 sur la ligne Paris/New York, le 747 fut peu à peu supplanté sur les lignes long courriers par le Boeing 777, puis par l'Airbus A380, nettement moins gourmands en carburant. 

 

Il restera néanmoins pour tous l'un des deux avions mythiques de la deuxième moitié du vingtième siècle, l'autre étant le Concorde.


January 10,2016 ........................................................................... two more chapters

Two more chapters are on-line: 6- FCU and EFIS and 11- the seats. Coming soon: Make your Korries


January 6, 2016 ................................................. new english chapters

Chapter 4 (Glareshield) and 5 (Pedestal) have been added to this site.


January 3,  2016 ......................... an English version of the A320 section

Good news for English language readers building an Airbus cockpit: the relevant chapters  of this site will be progressively translated  into English by Christian Girardet, a French residing  in Houston (Texas), who is working hard on this gigantic work.

 

For now, only the A320 Project Overview and the chapters 1-3 are translated, others will follow shortly.

 

Click "English translation" at the top of each chapter in French to direct you to this translation.

 

 

Warm thanks to Christian for his collaboration.

 


31 décembre 2015 ............................... état de mon cockpit de B747-400

Etat d'avancement de mon cockpit de 747: le moniteur central est en place, la menuiserie du Glareshield terminée. Je vais commencer le câblage.


25 décembre 2015 ................................................PSX et le trafic réel

Deux petits logiciels permettent d'introduire les vols réels dans PSX, et de faire apparaître les avions en vol réel dans le TCAS et le visuel de PSX.

Il y a tout d'abord Real Traffic for PSX http://www.inside.net/ss/realtraffic-for-psx/ pour 10 $ par an.

Et le tout nouveau PSXseecon Traffic de l'infatigable Nico Kaan http://www.lekseecon.nl/PSXseeconTraffic.html qui, lui, est gratuit. Réalisme quand tu nous tiens...


9 décembre 2015 ...........................les fablabs: évolution ou révolution ?

Les fablabs sont des espaces de "bricolage" de haut niveau, ouverts à tous, où les nombreuses machines sont mises en commun. Graver les panneaux rétro-éclairés d'un seul cockpit ne justifie pas toujours d'acheter un graveur CNC, quant au laser... on peut rêver. Par contre, louer quelques heures d'une machine performante, après la formation adéquate, est enrichissant et rentable. Il y a maintenant des fablabs un peu partout en France. Voir: http://carrefour-numerique.cite-sciences.fr/fablab/wiki/doku.php?id=charte

Et, nouveauté de taille, Leroy Merlin vient d'ouvrir un "Techshop" à Vitry, un fablab gigantesque -2000 m²- équipé de toutes les machines possibles, le rêve de tout constructeur averti, beaucoup plus qu'une évolution des fablabs, une véritable révolution. Bienheureux franciliens !

http://aerodyne-cachan.blogspot.fr/2015/11/visite-du-techshop-ateliers-de-leroy.html


30 novembre 2015 ........................... état de mon cockpit de B747-400

Le plus gros de la menuiserie est fait, Pedestal, blocs MIP, embases de sièges, etc... Le Glareshield est à 50%. J'attaque un gros morceau: le moulage des panneaux du Pedestal. Moulage en époxy, car beaucoup de panneaux, en particulier ceux qui ont le plus de trous rectangulaires sont en triple exemplaire, ce qui justifie de faire un moule à partir d'une pièce-mère en plexi ou en Forex. Ce dernier matériau, connu aussi sous le nom de Xyltech (Leroy Merlin, Weldom) est un composite à grain très fin, surface dure, qui se découpe au cutter. Les trous rectangulaires deviennent alors un jeu d'enfant.

Voila où j'en suis:


11 novembre 2015 .......................Le Beech Duke Turbine pour P3D v3

Real Air vient de mettre à jour son Beech Turbine pour à la fois P3D v2 et P3D v3. Cet appareil est à mon avis le meilleur remplaçant possible du Beech B200, dont il n'existe plus de modèles adaptés aux logiciels d'aujourd'hui. Voir la page de ce site à ce sujet.


3 novembre 2015 ....................................................iFly 747-400 v2

La v2 SP1 du 747-400 d'iFly est disponible. Nette amélioration par rapport à la version précédente, et, de l'avis des premiers utilisateurs, un rapport qualité/prix imbattable.

J'ai commencé par acheter un moniteur tactile de 24 pouces pour les CDU et l'EICAS inférieur. Cet écran détermine la largeur exacte du Pedestal, donc celle du plancher central, en agglo mélaminé blanc de 60x2500x18, recouvert de moquette.
Le Pedestal détermine la largeur exacte du bloc central du tableau de bord.

Pedestal avant, plancher et bloc central sont maintenant construits.


15 octobre 2015 .....................mon nouveau projet: un Boeing 747-400

Un 747 qui, bien entendu sera basé sur le remarquable PSX d'Aerowinx.

J'ai commencé les plans en avril 2015, début juillet, j'ai mis en chantier le bloc manettes de gaz/speed brakes/volets, terminé 3 mois plus tard. Presque terminé, car si  le principe de fonctionnement est bon, les débattements sont à revoir.
J'ai annoncé mon nouveau projet sur Air Cockpit, et je suis très touché par le nombre d'encouragements, les propositions d'aide, d'envoi de documentation, etc... Quelle communauté sympa...


10 octobre 2015 .................................. la fin de mon cockpit de A320

Mon cockpit de A320 avait plus de six ans, un âge plus que respectable pour moi. Il m'a appris beaucoup de choses, et je ne remercierai jamais assez Jean Luc pour son logiciel Jeehell, sans lequel rien n'aurait été possible. Un grand merci également à Christian (chris31-257 sur Air Cockpit) ,  un ancien d'Airbus dont la connaissance approfondie des systèmes et procédures du 320 a été un recours permanent pour moi. Merci également à François, Commandant de bord et Instructeur à Air France qui a toujours répondu présent, même pour m'accepter dans le cockpit sur le jump seat ! Et merci à tous les constructeurs contribuant au Forum Air Cockpit, qui est devenu grâce à eux une véritable encyclopédie de la construction de cockpits.
La page est maintenant tournée, sans regrets -enfin, presque-, il est temps de penser à un autre projet.


1er septembre 2015......................................................il y a VFR et VFR

Pour nous, VFR signifie "Visual Flight Rules" ou plus simplement "vol à vue". Mais il existe également un autre VFR, appellation également en usage dans l'aviation, mais commerciale celle-ci. Il s'agit du transport de passagers "point à point", c'est à dire d'un point à un autre, sans correspondance intermédiaire. Ce trafic est surtout composé de voyageurs professionnels et de personnes qui se rendent dans leur famille ou chez des amis. Ce qui, pour les commerciaux des compagnies aériennes s'appelle ... VFR, l'acronyme signifiant alors "Visit Friends and Relatives" ou visite chez des amis ou parents.

Vous pouvez donc faire un vol VFR de Paris à Perpignan sur un Airbus d'Air France, il fallait le savoir ...


15 août 2015 ............................................................l'année des 747

Il y avait déjà le Boeing 747-400 de PS X, la Rolls des simulateurs, on ne peut pas faire plus complet, et très facilement adaptable à un cockpit.

Voila que iFly remet à jour son propre 747, qui devrait être disponible à l'automne si tout va bien. Les perfectionnements ajoutés mettent la barre très haut, ce sera certainement un des meilleurs 747. Si iFly propose une version "Pro" pour les constructeurs de cockpits, l'adaptation ne sera pas trop difficile, mais attendons de voir si le MCP/EFIS seront eux aussi utilisables avec SIOC.

Et bien entendu PMDG suit le mouvement et remet à jour, lui aussi, son légendaire 747. Beaucoup plus difficile à "cockpitiser" , mais de bons informaticiens l'ont fait pour d'autres PMDG, alors...

Qui a dit que le 747 était un avion ringard ? En fait,  quand on demande quels sont les avions mythiques de la deuxième moitié du 20è siècle, les réponses sont toujours les mêmes: Concorde et le 747 !


29 juillet 2015 .......................................................Windows 10 disponible

Disponible par mise à jour automatique de Windows 7, solution la plus simple, Windows 10 fera certainement oublier très vite le calamiteux Windows 8, que d'ailleurs très peu de simmeurs utilisaient.
Une présentation complète est disponible sur Clubic http://www.clubic.com/windows-os/windows-10/article-775062-1-windows-10-test.html.

Le seul point  critique qu'il nous faudra surveiller est le fait que Windows 10 s'autorise des mises à jour automatiques des drivers  de notre ordinateur, comme ceux de NVidia par exemple. Donc possibilité de remettre en cause les patientes améliorations que nous avions apportées à l'optimisation de notre logiciel de simulation. Si, un jour FSX , PSX ou autres se retrouvent avec DirectX 12, on peut avoir des surprises... A suivre avec attention donc. 


30 juin 2015 ........................................................quel avion pour le VFR ?

Le Forum de France VFR donne une bonne idée des avions les plus couramment utilisés par les vrais spécialistes du VFR. Bien entendu, chacun a son avion favori, mais, passée l'étape du coup de coeur, ou du choix de l'avion qu'on pilote dans son Aéro Club, ce que l'on recherche est un avion stable , mais sensible à l'environnement, relativement rapide, et un avion donnant une bonne visibilité latérale.

Le problème de la visibilité est important, car il est difficile de repérer un point tournant avec un bi-moteur aux nacelles énormes (Beech 200,  Duke... qui sont des avions de voyage, pas de promenade VFR). L'idéal est un avion à ailes hautes, comme les Cessna 172, 182 etc...
Trop lents ? Mais est-ce que la vitesse est vraiment primordiale ? Pour faire de courts trajets, et à plus forte raison pour faire des tours de piste, une bête de course a plus d'inconvénients que d'avantages. Le Lancair de Real Air, par exemple, est un excellent avion, capable de voler à plus de 200 kts, mais il est tellement fin qu'il est muni d'aéro-freins, pas l'idéal à gérer en approche.

Aucun avion ne réunit tous ces critères, alors si la stabilité et la visibilité sont primordiales, le Cessna 172 ou 182 de A2A s'imposeraient a priori. Malheureusement, si on peut les commander avec LINDA, il faut leur trouver des gauges 2D qui soient correctement calibrées, certains ont essayé, tous à ma connaissance ont renoncé. Reste le 172 RG de Alabeo, totalement compatible avec SIOC et avec des gauges standards,  avec  en bonus le train rentrant et l'hélice à pas variable.

On va me dire: pourquoi pas un Cessna 337, un TB20 ou 21, ou même pourquoi pas un plus gros, comme l'excellent Twin Otter d'Aerosoft ? Chacun a sa préférence, ceci est  juste une base de réflexion.


29 mai 201........................................................Le Twin Otter d'Aerosoft

Quelle bonne idée a eu Aerosoft de ré-éditer en version CD son célèbre Twin Otter. Très belles textures, versions roues, toundra, skis, hydravion... Un avion qui se pose partout, une excellente visibilité, juste assez complexe pour qu'on ne s'ennuie pas aux commandes. Vraiment un régal à piloter, dans FSX ou P3D. Certes, les commandes de moteurs dans l'Overhead, c'est un peu spécial, mais cet avion ferait un bon cockpit, en tout analogique, qui réjouirait les amateurs de courts courriers ou de VFR exotique.


7 mai 2015 ............................................................Bordeaux Mérignac

Enfin! Cette scène de LFBD par France VFR comble un grand vide, l'absence de modélisation crédible de cet aéroport majeur. Comme d'habitude chez France VFR, le niveau est très haut placé, et cette scène s'intègre bien entendu parfaitement dans la scène régionale Aquitaine vol1. Une nouvelle qui comblera à la fois les amateurs de VFR et d'IFR.
Voir ici: http://www.vfrnetwork.com/forums/index.php?/topic/12727-lfbd-bordeaux-m%C3%A9rignac-disponible-en-version-fsxp3dv2/


21 avril 2...........................................premiers pas de mon B 747-400


9 avril 2015 .......................................................le Boeing 747-400 de PSX

J'ai commandé aujourd'hui chez Simware le logiciel PSX. Il s'agit du simulateur le plus réaliste que je connaisse (j'avais déjà acheté la première version en 1996). Toutes les fonctions du 747 sont présentes, plus de 2200 variables, programmables avec SIOC très facilement. PSX est un simulateur indépendant de FS ou P3D, avec sa propre météo, ses bases de données, etc..., mais FSX ou P3D peuvent être utilisés pour le visuel. Et le tout est très peu gourmand en ressources.
Merci à Greg "Mameloose" qui m'a convaincu définitivement.
Peut être la base d'un futur cockpit ?


26 mars 2015.............................................simucockpit.fr fait peau neuve

Comme vous l'avez constaté, il y a de gros changements dans l'esthétique du site, que j'espère plus lisible, plus aéré. Moins visibles, il y a aussi de gros changements dans les textes, remis à jour et épurés de pas mal de choses devenues obsolètes.

 

Parmi les nouveautés majeures, le site simu320.fr rejoint simucockpit.fr et se trouve désormais intégré dans sa totalité dans un chapitre spécial "A320" . Deux cockpits sont donc proposés, un pour Beech 200 et un pour A320. On pourrait même dire trois, car une option s'imposait pour remplacer le Beech 200 d'Aeroworx, maintenant disparu, par un autre avion aux caractéristiques de vol très proches: le Beech Duke Turbine de Real Air tiendra parfaitement ce rôle.

 

Enfin, vous venez de découvrir la dernière nouveauté: un blog consacré à tout ce qui touche notre passion, ce sera certainement un lieu d'échange sympathique entre nous.

 

Le précédent site a arrêté son compteur à 227 490 visites. Simucockpit.fr nouvelle version prend le relais et continuera à proposer de façon claire et didactique toutes les solutions pour la construction d'un cockpit, pour petits ou gros avions.

 

Dites-moi ce que vous pensez de cette nouvelle version.