les news


8 février 2017 ..................................................................  le CGOA

Le Club Grand Ouest Aviation (CGOA) est le plus important club en France spécifiquement orienté   simulation de vol. Il compte une trentaine de membres, une dizaine de simulateurs allant du DR400 au Boeing 777, des instructeurs qualifiés (formation au B.I.A. par exemple, mais aussi au vol réseau). De nombreuses réunions permettent d'échanger, de construire en commun, chacun apportant sa compétence (vol sur avions légers et avions de ligne -grâce à un de ses membres, ancien commandant de bord sur B777 et A 380- programmation, menuiserie, mécanique et ... cuisine). Ses vastes locaux sont situés sur l'aéroport de La Rochelle-Laleu.
La particularité du CGOA est d'être très tourné vers les jeunes, pour qui de nombreuses activités sont organisées. Le tout animé par l'énergie débordante de son Président, Benoît Parsy. 


7 février 2017 ............................................................ une refonte du projet 747

Un cockpit de B 747, c'est gros, et cela n'entre pas toujours dans tous les appartements. Le manque de place m'amène à modifier considérablement mon projet. Mon cockpit, tel qu'il apparaît dans les pages 747 de ce site, connait désormais une seconde vie entre les mains des membres du CGOA de La Rochelle (je ne le perds pas de vue, je suis moi-même membre du CGOA...)  Et, après avoir conservé toute l'électronique, les manettes de gaz et quelques autres éléments,  je n'ai plus qu'à transformer mon projet en mini cockpit de 747, toujours avec PSX et toutes ses fonctions, mais dans un encombrement réduit à 1,10 m de large sur 60 cm de profondeur. Ce "bureau-cockpit" correspond à ce que font la majorité des pilotes tentés par un cockpit de simulation, rares sont ceux qui construisent un cockpit-maquette à l'échelle 1. Bien sûr, dans mon cas , le co-pilote va se retrouver au chômage, et le côté maquette va disparaître, mais le but initial était de disposer d'un instrument de pilotage sophistiqué, et ce but là ne change pas.

Les pages de Simucockpit ne seront pas modifiées, mais certaines, comme l'Overhead passent aux oubliettes. Peut être, en fin de chapitres, trouvera t'on quelques photos de mon nouveau mini-cockpit, si cela suscite un intérêt.

En tous cas, ce projet-là peut être finalisé très rapidement, le plus long étant sans doute de faire les plans. 

La vie continue ... différemment.


29 décembre 2016 ...................................................... fin de Real Air

Real Air vient d'annoncer l'arrêt de la commercialisation de ses avions. Du Lancair au Beech Duke Turbine, Real Air nous a proposé pendant 16 ans des avions extrêmement aboutis, au modèle de vol particulièrement soigné, des avions qui vont cruellement nous manquer car on ne voit pas bien par quoi les remplacer. Mauvaise nouvelle aussi pour les constructeurs de cockpits de Beech 200, car, après la disparition d'Aeroworx, je recommandais le Beeh Duke de Real Air. On trouvera un remplaçant... en moins bien.


1er décembre 2016 ..................................................... 747: fin provisoire des chapitres

Les chapitres 10- L'Overhead, 11- l'électricité et l'éclairage et 12- les sièges sont désormais en ligne et terminent provisoirement cet exposé sur mon cockpit de 747-400. Le chapitre sur l'Overhead est particulièrement rudimentaire, pour le moment, je n'ai encore rien construit.

Je rappelle que tous les autres chapitres sont susceptibles de modifications, en particulier, quand on a besoin d'un plan, il faut toujours en vérifier la date pour  voir s'il n'y a pas eu une "Révision" plus récente.


28  novembre 2016 .....................................................747: un saut dans le futur

Passons directement du chapitre 9 au chapitre 13, le dernier de la série. Il est en effet consacré à SIOC et aux variables de PSX, ce qui a son importance. Les chapitres intermédiaires: Overhead, sièges etc... viendront plus tard.


27 novembre 2016 .....................................................747: le Glareshield

Le descriptif du 747 est complété ce jour par un long chapitre (7) sur la menuiserie de l'ensemble du cockpit,   le chapitre 8  sur la construction du Glareshield (menuiserie) et par le chapitre 9 concernant la construction détaillée du MCP, des EFIS, de l'ECAM ainsi que deux méthodes nouvelles de construction des Korrys.


21 novembre 2016 ......................................................747: deux chapitres supplémentaires

en l'occurrence le chapitre 5 consacré aux Spoilers et volets, et le 6 concernant la structure du Pedestal. A suivre bientôt: la menuiserie dans son ensemble


20 novembre 2016 ................................................................................... le 747-400

Un ajout majeur à SimuCockpit: pour répondre à des demandes de plus en plus nombreuses, j'ai mis un peu d'ordre dans mes notes de construction et dans mes photos, pour les publier sur ce site. Il y aura à terme 13 chapitres consacrés à la construction de mon cockpit de 747-400 Aerowinx. Les 4 premiers: Le logiciel PSX, Le planning de construction, les Yokes et Les manettes de poussée sont publiés aujourd'hui. Les autres chapitres suivront d'ici peu, tout au moins pour ce que j'ai déjà construit.

Il faut considérer ces "notes" comme provisoires, cela peut évoluer (par exemple, voir les news ci-dessous au 13 octobre 2016). La construction d'un 747 ne s'adressant évidemment pas aux débutants, chacun pourra adapter, modifier et améliorer à sa guise.


20 novembre 2016 ........................................................... le chapitre LINDA disparaît

Le chapitre consacré à LINDA est mis au placard, il n'intéressait vraiment que  très peu de constructeurs,  et d'ailleurs des informations tout aussi utiles se trouvent sur Air Cockpit.


13 octobre 2016 ........................................................................ une étape

Mon cockpit de 747 vient de connaître une pause, du fait de mon quasi-déménagement d'Argelès sur Mer à La Rochelle, où je vais maintenant passer 90% de mon temps. Pour le moment, le gros-oeuvre du cockpit est toujours à Argelès, mais j'ai pris avec moi tout le nécessaire pour pouvoir continuer les panneaux à La Rochelle, beaucoup de câblage en perspective.

Par la même occasion, j'ai décidé de changer mes panneaux de 737-800 qui équipaient le Glareshield pour des panneaux 100% conformes 747-400, tant par la couleur que pour la disposition des touches.

Les panneaux des EFIS, MCP et ECAM ont été fabriqués par Franck "Fcocq" sur Air Cockpit, qui a fait un magnifique travail de découpe, peinture et gravure dans du PMMA semi-transparent spécial.

Un aperçu de ces panneaux:

La collecte et le montage des composants va prendre un peu de temps...


18 août 2016 ..............................................................................le A320 de FS Labs, enfin !

C'est un évènement, pour tous ceux qui se lamentaient de l'absence sur le marché d'une modélisation correcte d'un A320. Certes, nous avons JeeHell, conçu pour les constructeurs de cockpits et qui restera longtemps un modèle pour la reproduction très fidèle des systèmes de l'avion. Mais mettons nous à la place de ceux qui ne jurent que par le cockpit 3D et qui comptent le nombre de rivets sur l'aileron gauche. Aerosoft a un temps occupé le terrain, avec un avion très incomplet, mais on n'avait pas le choix. Donc, après 6 ans d'attente, FSLabs a sorti le sien, qui, disons-le,  écrase tout ce qui existait auparavant. Le 320 est un avion très complexe, FSLabs a très bien traduit cette complexité, l'inter-réaction entre les systèmes, l'influence de l'environnement, etc... Voyez les vidéos sur YouTube, vous apprécierez.

Résultat: les ventes de FSLabs ont été arrêtées au bout de ... 8 minutes pour cause de sur-saturation.

Pour une fois les grincheux professionnels qui critiquent tout par principe n'ont pas (encore) osé se manifester, ce ne sont que louanges, et, sans avoir bien sûr testé l'avion, on peut penser que la sortie de FSLabs est un véritable évènement.  Restent beaucoup de questions, quand cet avion sera t'il disponible sans problème, à quand la version P3D, quid de l'adaptation sur à un cockpit ?, etc ... Passons sur la réaction d'Aerosoft, pas très fair play, qui traduit leur inquiétude légitime et confirme que ce A320 comble, enfin, un grand vide dans le monde de la simulation.


26 juillet 2016 ..............................................................hispapanels... attention

J'ai commandé chez Hispapanels deux circuits imprimés pour les EFIS de mon 747. Première surprise, il s'agit d'une nouvelle version, bon, pourquoi pas ... Deuxième surprise, la notice de montage est devenue obsolète, c'est signalé mais elle n'est pas remplacée par une autre, à nous d'improviser. Troisième surprise, tous les éléments, poussoirs, commutateurs etc... ont une masse commune, donc inutilisables avec SIOC, qui demande des groupes de 9 entrées et un "GND" pour chaque groupe. Donc ces deux circuits et les composants déjà montées dessus sont bons pour la poubelle. Certes, Hispapanels dit que son circuit imprimé est "directement compatible avec SimIOBoards", son propre système genre SIOC que personne n'utilise. Je veux bien, mais il aurait été honnête de dire aussi "non compatible avec SIOC", alors que les versions précédentes de leur EFIS et du MCP étaient parfaitement compatibles à la fois SimIOBoard et SIOC.
Conclusion: je n'achète plus rien chez Hispapanels !


8 juin 2016 ................................................................ le MCP et l'EFIS CPT fonctionnent

Reste à câbler entièrement l'EFIS droit. Le MCP du 737 n'est quand même pas identique à celui du 747, par exemple les deux COURSE n'existent pas sur le 747, mais bon, on fait avec ce que l'on a, en attendant de faire mieux.

Preuve par l'image:


6 juin 2016 .............................................................. problème résolu

Greg, qui a de bonnes lectures et suit de près les News de Simucockpit, a réagi immédiatement au SOS d'hier. La solution logicielle existe, et de plus elle figure dans la documentation de PSXseecon: il s'agit d'ajouter une ligne dans le fichier PSXseecon.cfg . Ca marche immédiatement, même avec un autre nom de variable que celui de Nico Kaan.

Une fois de plus, merci Greg.


5 juin 2016................................................................. mon 747 progresse... doucement

Les deux Yokes et leurs boutons fonctionnent normalement, j'ai commencé la programmation de l'EFIS pilote, sur la base du programme SIOC de Greg "Mameloose" , interfacé avec PSX par PSXSEECON de Nico Kaan. J'ai fait tout l'EFIS en moins d'une heure et -presque- tout fonctionne (un encodeur tourne à l'envers, et comme il est soudé sur un circuit imprimé, je ne peux pas inverser les fils, il y a certainement  une solution logicielle).


25 mai 2016 ............................................................. nouvelle version de PSXseecon

Pour les utilisateurs du 747 de Aerowinx, Nico Kaan vient de mettre à jour son interface PSX-SIOC, qui passe en version 3. Rappelons que cet utilitaire gratuit permet de commander 2211 variables pré-définies de PSX, soit 99% des fonctions prévues.


3 mai 2016 ................................................................ le 747 prend vie

Les manches sont terminés, les premiers instruments sont disposés sur le tableau de bord. Cela commence à ressembler à un cockpit.

aïe, le manche du co-pilote a besoin d'un petit ajustement...


6 avril 2016...............................................................LINDA progresse

LINDA est passé(e) en version 2.6.8. v2, les améliorations sont constantes, en particulier pour la compatibilité avec des modules externes, comme ceux de Bodnar, Saitek, etc...

Plus de détails et téléchargement ici.


31 mars 2016 .......................................................... les manches de mon 747

Gros travail sur les Yokes, depuis maintenant 2 mois. De multiples essais pour aboutir à ceci:

Reste à terminer les deux manches, enduire, poncer, peindre, et à faire l'habillage en tube de 80.
Une construction complexe, mais intéressante, pour un ensemble sans jeu, précis, et un prix de revient total pour les deux manches de ... 140,25 Euros.


9 mars 2016 ............................................................nouvelle version de P3D

P3D ne cesse de s'améliorer et passe en version 3.2. Le plus notable est l'amélioration des performances par l'optimisation de la  sollicitation de la carte graphique, ainsi qu'un meilleur Autogen. On note aussi  l'apparition de vagues côtières, qui, malheureusement se manifestent jusqu'au fond des ports les plus protégés... Mais le plus important est le fait que Lockheed Martin travaille en permanence à l'amélioration de son logiciel, c'est rassurant pour l'avenir.


2 février 2016 ...........................................................état de mon cockpit de B 747-400

Rien de bien spectaculaire, le tableau de bord se prépare:

 

et j'ai commencé les premiers branchements:

 


27 janvier 2016................................................................................nouveau RealAir Legacy

RealAir, un des fournisseurs d'add-on les plus respectés, propose maintenant une version P3D v3 de son célèbre Lancair Legacy. La version précédente a toujours été mon avion préféré dans cette catégorie, d'un réalisme hors du commun. Cette nouvelle version va encore plus loin: l'appareil peut en option être équipé d'un moteur turbo de 400 cv qui lui permet de franchir la barre des 300 Kts, il peut voler à ... 35 000 pieds (gestion de l'oxygène incluse!) et surtout peut intégrer  le magnifique GPS GTN 750 de Flight 1. Une merveille.


January 12, 2016.......................................................................Making the Korries is on line

New chapter translated by Christian Girardet: making the Korry switches


10 janvier 2016 ........................................................................ Air France dit adieu à ses 747

 Un long chapitre de l’histoire d’Air France se referme aujourd'hui. Après quarante-six ans de bons et loyaux services, le dernier Boeing 747-400 aux couleurs d’Air France doit effectuer son dernier vol commercial, entre Mexico et Paris. Un vrai crève-coeur pour de nombreux personnels et passagers de la compagnie, même si la fin du « jumbo jet » était attendue. Air France n’a plus aujourd’hui que cinq 747-400 dans sa flotte, après en avoir compté plusieurs dizaines.

 

Entré en service en 1970 sur la ligne Paris/New York, le 747 fut peu à peu supplanté sur les lignes long courriers par le Boeing 777, puis par l'Airbus A380, nettement moins gourmands en carburant. 

 

Il restera néanmoins pour tous l'un des deux avions mythiques de la deuxième moitié du vingtième siècle, l'autre étant le Concorde.


January 10,2016 ........................................................................... two more chapters

Two more chapters are on-line: 6- FCU and EFIS and 11- the seats. Coming soon: Make your Korries


January 6, 2016 ................................................................................ new english chapters

Chapter 4 (Glareshield) and 5 (Pedestal) have been added to this site.


January 3,  2016 ..................................................... an English version of the A320 section

Good news for English language readers building an Airbus cockpit: the relevant chapters  of this site will be progressively translated  into English by Christian Girardet, a French residing  in Houston (Texas), who is working hard on this gigantic work.

 

For now, only the A320 Project Overview and the chapters 1-3 are translated, others will follow shortly.

 

Click "English translation" at the top of each chapter in French to direct you to this translation.

 

 

Warm thanks to Christian for his collaboration.

 


1er janvier 2016 ................................................................................... bonne année 2016

Bonne année à tous, et merci de votre fidélité à SimuCockpit, qui frôle désormais les 300 000 visites.

 

Pour éviter les turbulences, volons plus haut !

 

Claude Kieffer


31 décembre 2015 ....................................................... état de mon cockpit de B747-400

Etat d'avancement de mon cockpit de 747: le moniteur central est en place, la menuiserie du Glareshield terminée. Je vais commencer le câblage.


25 décembre 2015 ................................................................................PSX et le trafic réel

Deux petits logiciels permettent d'introduire les vols réels dans PSX, et de faire apparaître les avions en vol réel dans le TCAS et le visuel de PSX.

Il y a tout d'abord Real Traffic for PSX http://www.inside.net/ss/realtraffic-for-psx/ pour 10 $ par an.

Et le tout nouveau PSXseecon Traffic de l'infatigable Nico Kaan http://www.lekseecon.nl/PSXseeconTraffic.html qui, lui, est gratuit. Réalisme quand tu nous tiens...


9 décembre 2015 ........................................................les fablabs: évolution ou révolution ?

Les fablabs sont des espaces de "bricolage" de haut niveau, ouverts à tous, où les nombreuses machines sont mises en commun. Graver les panneaux rétro-éclairés d'un seul cockpit ne justifie pas toujours d'acheter un graveur CNC, quant au laser... on peut rêver. Par contre, louer quelques heures d'une machine performante, après la formation adéquate, est enrichissant et rentable. Il y a maintenant des fablabs un peu partout en France. Voir: http://carrefour-numerique.cite-sciences.fr/fablab/wiki/doku.php?id=charte

Et, nouveauté de taille, Leroy Merlin vient d'ouvrir un "Techshop" à Vitry, un fablab gigantesque -2000 m²- équipé de toutes les machines possibles, le rêve de tout constructeur averti, beaucoup plus qu'une évolution des fablabs, une véritable révolution. Bienheureux franciliens !

http://aerodyne-cachan.blogspot.fr/2015/11/visite-du-techshop-ateliers-de-leroy.html


30 novembre 2015 ......................................................... état de mon cockpit de B747-400

Le plus gros de la menuiserie est fait, Pedestal, blocs MIP, embases de sièges, etc... Le Glareshield est à 50%. J'attaque un gros morceau: le moulage des panneaux du Pedestal. Moulage en époxy, car beaucoup de panneaux, en particulier ceux qui ont le plus de trous rectangulaires sont en triple exemplaire, ce qui justifie de faire un moule à partir d'une pièce-mère en plexi ou en Forex. Ce dernier matériau, connu aussi sous le nom de Xyltech (Leroy Merlin, Weldom) est un composite à grain très fin, surface dure, qui se découpe au cutter. Les trous rectangulaires deviennent alors un jeu d'enfant.

Voila où j'en suis:


29 novembre 2015 ...................................................... qui consulte SimuCockpit ?

Pour 50%, les visiteurs sont bien entendu domiciliés en France. Mais 50% seulement, car en n° 2 on trouve l'Allemagne, puis les Etats Unis, l'Italie, l'Espagne, la Russie, le Canada, la Suisse et la Belgique.

Etonnante répartition géographique pour un site uniquement francophone ....

Source: Google Analytics.


11 novembre 2015 .........................................................Le Beech Duke Turbine pour P3D v3

Real Air vient de mettre à jour son Beech Turbine pour à la fois P3D v2 et P3D v3. Cet appareil est à mon avis le meilleur remplaçant possible du Beech B200, dont il n'existe plus de modèles adaptés aux logiciels d'aujourd'hui. Voir la page de ce site à ce sujet.


3 novembre 2015 .......................................................................................iFly 747-400 v2

La v2 SP1 du 747-400 d'iFly est disponible. Nette amélioration par rapport à la version précédente, et, de l'avis des premiers utilisateurs, un rapport qualité/prix imbattable.


27 octobre 2015.......................................................................B747: début de la menuiserie

J'ai commencé par acheter un moniteur tactile de 24 pouces pour les CDU et l'EICAS inférieur. Cet écran détermine la largeur exacte du Pedestal, donc celle du plancher central, en agglo mélaminé blanc de 60x2500x18, recouvert de moquette.
Le Pedestal détermine la largeur exacte du bloc central du tableau de bord.

Pedestal avant, plancher et bloc central sont maintenant construits.


16 octobre 2015 ....................................................................... un aperçu du bloc manettes


15 octobre 2015 ......................................................mon nouveau projet: un Boeing 747-400

Un 747 qui, bien entendu sera basé sur le remarquable PSX d'Aerowinx.

J'ai commencé les plans en avril 2015, début juillet, j'ai mis en chantier le bloc manettes de gaz/speed brakes/volets, terminé 3 mois plus tard. Presque terminé, car si  le principe de fonctionnement est bon, les débattements sont à revoir.
J'ai annoncé mon nouveau projet sur Air Cockpit, et je suis très touché par le nombre d'encouragements, les propositions d'aide, d'envoi de documentation, etc... Quelle communauté sympa...


10 octobre 2015 .................................................................... la fin de mon cockpit de A320

Mon cockpit de A320 avait plus de six ans, un âge plus que respectable pour moi. Il m'a appris beaucoup de choses, et je ne remercierai jamais assez Jean Luc pour son logiciel Jeehell, sans lequel rien n'aurait été possible. Un grand merci également à Christian (chris31-257 sur Air Cockpit) ,  un ancien d'Airbus dont la connaissance approfondie des systèmes et procédures du 320 a été un recours permanent pour moi. Merci également à François, Commandant de bord et Instructeur à Air France qui a toujours répondu présent, même pour m'accepter dans le cockpit sur le jump seat ! Et merci à tous les constructeurs contribuant au Forum Air Cockpit, qui est devenu grâce à eux une véritable encyclopédie de la construction de cockpits.
La page est maintenant tournée, sans regrets -enfin, presque-, il est temps de penser à un autre projet.


10 septembre 2015 .....................................................................................Peter Dowson

Peter Dowson vient de mettre à jour l'indispensable FSUIPC, qui passe en version 4.944 avec pas moins de 45 améliorations. Mais savez-vous que l'auteur de FSUIPC, sans qui Flight Simulator serait resté un jeu sans intérêt, est aussi un constructeur de cockpit averti ?  En témoigne cette vidéo montrant deux de ses amis aux commandes de son 737-800 personnel. https://www.youtube.com/watch?v=84vjIxIELzM#t=65


1er septembre 2015 ...................................................................................il y a VFR et VFR

Pour nous, VFR signifie "Visual Flight Rules" ou plus simplement "vol à vue". Mais il existe également un autre VFR, appellation également en usage dans l'aviation, mais commerciale celle-ci. Il s'agit du transport de passagers "point à point", c'est à dire d'un point à un autre, sans correspondance intermédiaire. Ce trafic est surtout composé de voyageurs professionnels et de personnes qui se rendent dans leur famille ou chez des amis. Ce qui, pour les commerciaux des compagnies aériennes s'appelle ... VFR, l'acronyme signifiant alors "Visit Friends and Relatives" ou visite chez des amis ou parents.

Vous pouvez donc faire un vol VFR de Paris à Perpignan sur un Airbus d'Air France, il fallait le savoir ...


15 août 2015 .............................................................................................l'année des 747

Il y avait déjà le Boeing 747-400 de PS X, la Rolls des simulateurs, on ne peut pas faire plus complet, et très facilement adaptable à un cockpit.

Voila que iFly remet à jour son propre 747, qui devrait être disponible à l'automne si tout va bien. Les perfectionnements ajoutés mettent la barre très haut, ce sera certainement un des meilleurs 747. Si iFly propose une version "Pro" pour les constructeurs de cockpits, l'adaptation ne sera pas trop difficile, mais attendons de voir si le MCP/EFIS seront eux aussi utilisables avec SIOC.

Et bien entendu PMDG suit le mouvement et remet à jour, lui aussi, son légendaire 747. Beaucoup plus difficile à "cockpitiser" , mais de bons informaticiens l'ont fait pour d'autres PMDG, alors...

Qui a dit que le 747 était un avion ringard ? En fait,  quand on demande quels sont les avions mythiques de la deuxième moitié du 20è siècle, les réponses sont toujours les mêmes: Concorde et le 747 !


29 juillet 2015 .................................................................................Windows 10 disponible

Disponible par mise à jour automatique de Windows 7, solution la plus simple, Windows 10 fera certainement oublier très vite le calamiteux Windows 8, que d'ailleurs très peu de simmeurs utilisaient.
Une présentation complète est disponible sur Clubic http://www.clubic.com/windows-os/windows-10/article-775062-1-windows-10-test.html.

Le seul point  critique qu'il nous faudra surveiller est le fait que Windows 10 s'autorise des mises à jour automatiques des drivers  de notre ordinateur, comme ceux de NVidia par exemple. Donc possibilité de remettre en cause les patientes améliorations que nous avions apportées à l'optimisation de notre logiciel de simulation. Si, un jour FSX , PSX ou autres se retrouvent avec DirectX 12, on peut avoir des surprises... A suivre avec attention donc. 


15 juillet 2015 .................................................................................... Windows 10

Windows 10 devrait être disponible dans environ 15 jours. Avant de se précipiter dessus, il est très instructif de lire ce que personne ne lit jamais: les conditions d'utilisations du contrat Microsoft. Heureusement pour nous, Philippe "Dreambox", beta testeur pour Microsoft,  en a fait une traduction de l'essentiel. C'est ici: http://www.vfrnetwork.com/forums/index.php?/topic/12784-fsx-p3d-windows-10/page-3    .
Absolument invraisemblable !
Ceci dit, Windows 10 semble être plus simple à utiliser que Windows 7, et améliorer légèrement les performances pour nos logiciels de simulation.


30 juin 2015 ......................................................................................quel avion pour le VFR ?

Le Forum de France VFR donne une bonne idée des avions les plus couramment utilisés par les vrais spécialistes du VFR. Bien entendu, chacun a son avion favori, mais, passée l'étape du coup de coeur, ou du choix de l'avion qu'on pilote dans son Aéro Club, ce que l'on recherche est un avion stable , mais sensible à l'environnement, relativement rapide, et un avion donnant une bonne visibilité latérale.

Le problème de la visibilité est important, car il est difficile de repérer un point tournant avec un bi-moteur aux nacelles énormes (Beech 200,  Duke... qui sont des avions de voyage, pas de promenade VFR). L'idéal est un avion à ailes hautes, comme les Cessna 172, 182 etc...
Trop lents ? Mais est-ce que la vitesse est vraiment primordiale ? Pour faire de courts trajets, et à plus forte raison pour faire des tours de piste, une bête de course a plus d'inconvénients que d'avantages. Le Lancair de Real Air, par exemple, est un excellent avion, capable de voler à plus de 200 kts, mais il est tellement fin qu'il est muni d'aéro-freins, pas l'idéal à gérer en approche.

Aucun avion ne réunit tous ces critères, alors si la stabilité et la visibilité sont primordiales, le Cessna 172 ou 182 de A2A s'imposeraient a priori. Malheureusement, si on peut les commander avec LINDA, il faut leur trouver des gauges 2D qui soient correctement calibrées, certains ont essayé, tous à ma connaissance ont renoncé. Reste le 172 RG de Alabeo, totalement compatible avec SIOC et avec des gauges standards,  avec  en bonus le train rentrant et l'hélice à pas variable.

On va me dire: pourquoi pas un Cessna 337, un TB20 ou 21, ou même pourquoi pas un plus gros, comme l'excellent Twin Otter d'Aerosoft ? Chacun a sa préférence, ceci est  juste une base de réflexion.


15 juin 2015.....................................................................................Jacques Rosay n'est plus

Tous les amoureux d'Airbus savent quel rôle majeur a joué Jacques Rosay dans le développement de toute la gamme, du 319 au 380. Chef Pilote d'Essai et Vice Président d'Airbus, il a entre autres conduit le premier vol du A380, mais on lui doit aussi les études d'ergonomie des cockpits de la plupart des Airbus. Un pilote et un ingénieur d'exception, qui manquera beaucoup à la famille Airbus.


30 mai 2015 ..........................................................................................JeeHell et les voleurs

 

Passer des années à mettre au point un logiciel unique au monde, et le mettre à la disposition de tous gratuitement est une démarche généreuse devenue très rare. C'est ce qu'a fait Jean Luc N. avec son logiciel JeeHell pour Airbus A320. Malheureusement, il se trouve toujours des individus sans aucun scrupule qui s'empressent de voler ce travail et de le revendre à leur profit. C'est le cas de FSCockpit, un fournisseur qui a disparu depuis longtemps de ma liste de liens, et cela a conduit Jean Luc a envisager de supprimer la gratuité de son logiciel si de tels agissements perdurent. Lamentable.

Plus de détails ici: http://www.mycockpit.org/forums/showthread.php?t=29500


29 mai 2015 ........................................................................................Le Twin Otter d'Aerosoft

Quelle bonne idée a eu Aerosoft de ré-éditer en version CD son célèbre Twin Otter. Très belles textures, versions roues, toundra, skis, hydravion... Un avion qui se pose partout, une excellente visibilité, juste assez complexe pour qu'on ne s'ennuie pas aux commandes. Vraiment un régal à piloter, dans FSX ou P3D. Certes, les commandes de moteurs dans l'Overhead, c'est un peu spécial, mais cet avion ferait un bon cockpit, en tout analogique, qui réjouirait les amateurs de courts courriers ou de VFR exotique.


7 mai 2015 ...............................................................................................Bordeaux Mérignac

Enfin! Cette scène de LFBD par France VFR comble un grand vide, l'absence de modélisation crédible de cet aéroport majeur. Comme d'habitude chez France VFR, le niveau est très haut placé, et cette scène s'intègre bien entendu parfaitement dans la scène régionale Aquitaine vol1. Une nouvelle qui comblera à la fois les amateurs de VFR et d'IFR.
Voir ici: http://www.vfrnetwork.com/forums/index.php?/topic/12727-lfbd-bordeaux-m%C3%A9rignac-disponible-en-version-fsxp3dv2/


30 avril 2015 ................................................................................le A400M de Roland Laborie

Magnifique avion, le "Cargo 400M" de Roland Laborie a demandé une somme de travail considérable à son auteur. Textures nombreuses et très réalistes, un tableau de bord 3D ET 2D (rare, les constructeurs de cockpits apprécieront) et un modèle de vol peaufiné par GeeBee. Bref, un avion très original, qui vaut largement ses 20 Euros (chez Simmarket).


26 avril 2015 .................................................................................................. retour des news

Il y a des choses très pratiques chez Jimdo, hébergeur et metteur en pages de ce site, mais ce n'est vraiment pas le cas du Blog... Très lourd à manier, articles qui disparaissent, mots clefs qui ne fonctionnent pas, bref, de l'aveu même de Jimdo, c'est "un peu spécial".
Je suis donc contraint d'abandonner ce blog à peine né, et de revenir à la bonne vieille formule des "News", petites nouvelles, souvent sans grande importance, qui relatent les événements de la construction de cockpits, mes découvertes ou mes humeurs personnelles. On y perdra en convivialité, mais ce sera plus simple pour tous.

Certains ont regretté la disparition des documents concernant le 737-800 de iFly et son adaptation SIOC. Si cela vous intéresse, bien qu'un peu dépassés à l'heure de P3D, je peux bien entendu vous les envoyer. Contactez moi à clk66(arobase)orange.fr
Vous pouvez d'ailleurs utiliser cette adresse pour tout autre sujet.


21 avril 2015...........................................................................premiers pas de mon B 747-400


20 avril 2015 .......................................................................................... améliorer les nuages

Un pack de textures de nuages, gratuit, est disponible chez France VFR: http://www.vfrnetwork.com/forums/index.php?/topic/12689-textures-de-nuages/

Améliore sensiblement le rendu sur FSX et P3D, sans plomber les fps. C'est un bon compromis, à recommander, après sauvegarde des textures d'origine au cas où.


13 avril 2015 ..............................................................................comment trouver l'introuvable

Trouver des documents rares ?

Une publicité de Noorduyn Aviation de 1942 ? Ils l'ont.
La fiche de navigabilité du Beech 60, document français de 1963 ? Ils l'ont.
Le manuel d'utilisation du Grumman Duck (1945) ? Ils l'ont.

etc ...

Il suffit d'aller fouiner dans le catalogue de Avialogs.com

http://www.avialogs.com/


9 avril 2015 .....................................................................................le Boeing 747-400 de PSX

J'ai commandé aujourd'hui chez Simware le logiciel PSX. Il s'agit du simulateur le plus réaliste que je connaisse (j'avais déjà acheté la première version en 1996). Toutes les fonctions du 747 sont présentes, plus de 2200 variables, programmables avec SIOC très facilement. PSX est un simulateur indépendant de FS ou P3D, avec sa propre météo, ses bases de données, etc..., mais FSX ou P3D peuvent être utilisés pour le visuel. Et le tout est très peu gourmand en ressources.
Merci à Greg "Mameloose" qui m'a convaincu définitivement.
Peut être la base d'un futur cockpit ?


6 avril 2015 ..............................................................................un 320 ni simplifié, ni hérétique

Le post de Michel "A320 hérétique" sur Air Cockpit vaut la peine d'être suivi de la 1ère à la ... 21ème page (pour le moment). Plein d'astuces pour les constructeurs d'Airbus, et surtout une remarquable étude sur la projection cintrée. Tout y est, les points positifs comme les galères. Non seulement Michel est un très bon constructeur, mais il sait aussi expliquer simplement des choses compliquées. Exemple, son remarquable tutoriel sur la construction d'un écran courbe, un pdf de 34 pages  à conserver dans toutes les bibliothèques !  Magnifique et instructif, merci Michel.


30 mars 2015 ...............................................................................................pour les historiens

L'ancien site simucockpit.fr comprenait une section "News" qui a relaté, depuis 2001, toutes les nouveautés, petites ou grandes, qui ont fait l'évolution de la construction de cockpits. La plupart de ces "nouveautés" n'ont aujourd'hui aucune importance, ou font sourire... Néanmoins, quelques amis m'ont demandé de ne pas mettre cette page à la poubelle. Bon, alors, pour les archéologues, cette page est disponible avec ce lien: cliquer ICI

Et les anciennes News du site simu320 se trouvent ICI


26 mars 2015..............................................................................simucockpit.fr fait peau neuve

Comme vous l'avez constaté, il y a de gros changements dans l'esthétique du site, que j'espère plus lisible, plus aéré. Moins visibles, il y a aussi de gros changements dans les textes, remis à jour et épurés de pas mal de choses devenues obsolètes.

 

Parmi les nouveautés majeures, le site simu320.fr rejoint simucockpit.fr et se trouve désormais intégré dans sa totalité dans un chapitre spécial "A320" . Deux cockpits sont donc proposés, un pour Beech 200 et un pour A320. On pourrait même dire trois, car une option s'imposait pour remplacer le Beech 200 d'Aeroworx, maintenant disparu, par un autre avion aux caractéristiques de vol très proches: le Beech Duke Turbine de Real Air tiendra parfaitement ce rôle.

 

Enfin, vous venez de découvrir la dernière nouveauté: un blog consacré à tout ce qui touche notre passion, ce sera certainement un lieu d'échange sympathique entre nous.

 

Le précédent site a arrêté son compteur à 227 490 visites. Simucockpit.fr nouvelle version prend le relais et continuera à proposer de façon claire et didactique toutes les solutions pour la construction d'un cockpit, pour petits ou gros avions.

 

Dites-moi ce que vous pensez de cette nouvelle version.