6- la variable d'initialisation


Cette variable , non obligatoire, portant le numéro 0000 et qu'on peut nommer INI ou INIT par exemple, est un peu spéciale.

Le principe de SIOC est que ses variables ne sont pas lues en boucle, comme dans la plupart des programmes informatique, mais uniquement lorsqu'elles changent de valeur. Si aucune instruction ne vient changer la valeur d'une variable, SIOC reste en veille -et ne demande rien au processeur- mais si un "évènement" survient, un interrupteur qu'on bascule, un changement de régime moteur, alors SIOC réagit immédiatement et corrige les données par l'intermédiaire de son interprète FSUIPC. SIOC est donc un programme qui n'a pas vraiment de début ou de fin.

 

La seule exception est la variable 0000 d'initialisation, qui est lue et exécutée systématiquement au démarrage de SIOC. C'est donc l'endroit idéal pour mettre les paramètres qu'on souhaite voir exécuter avant tout vol. En voila un exemple, extrait d'un fichier .ssi quelconque:

La variable d'initialisation ci-dessus comporte trois commandes:

 

au démarrage, les volets seront toujours remis à zéro, le train sera sorti, le frein de parking serré. Nous verrons plus loin comment imposer une valeur à une variable.

 

Vous avez peut être remarqué que la fenêtre des paramètres de certaines variables comporte une case "INITIAL VALUE" . Quelle est la différence avec la variable d'initialisation, puisqu'on peut mettre une valeur dans INITIAL VALUE, que la variable prendra en compte ?

 

La variable d'initialisation est toujours prioritaire au démarrage de SIOC: si on demande que les volets soient rentrés, mettre FLAPS=0 dans la variable INI suffit. Mais s'il n'y a rien dans la variable INI concernant une variable, c'est l'INITIAL VALUE qui est prise en compte, SIOC modifie la valeur de la variable en conséquence. Les valeurs INITIAL VALUE sont souvent utilisées avec les afficheurs, si on souhaite par exemple que, au démarrage, la vitesse verticale affichée soit égale à 500 pieds/minute, mais cela marche tout aussi bien avec la variable INIT.


CHAPITRE SUIVANT: 7- Lecture: une variable liée à IOCards, avec conditions IF et ELSE