l'affichage


Dès ma première ébauche de cockpit, qui était plutôt une console, il m'est apparu tout de suite indispensable d'installer deux moniteurs au minimum sur l'ordinateur: un pour la vue paysage et un autre pour le tableau de bord, ou des fonctions annexes telles qu'une carte de navigation. A l'époque il fallait autant de cartes vidéo que de moniteurs. Aujourd'hui toutes les cartes vidéo peuvent commander deux moniteurs. Et rien n'interdit d'avoir deux cartes vidéo sur le même ordinateur, les cartes récentes ont plutôt tendance à améliorer la rapidité de traitement de l'ordinateur, en déchargeant le processeur de tout ce qui concerne l'affichage.

 

Beaucoup de constructeurs de cockpits multiplient les ordinateurs. A mon avis cela amène beaucoup de complications, un réseau à gérer, sans aucun gain sur la vitesse d'affichage. Le seul intérêt des ordinateurs multiples est de permettre d'utiliser des applications extérieures à Flight Simulator, dans des fenêtres actives en même temps que celle de FS.


Si la solution multiples écrans vous tente, les cartes Matrox TripleHead 2Go récentes permettent l'affichage du paysage étalé sur trois écrans, c'est une excellente solution.


un vidéoprojecteur

un projecteur Infocus, de technologie DLP
un projecteur Infocus, de technologie DLP

Beaucoup de constructeurs de cockpits investissent dès le début de la construction dans un vidéoprojecteur. Ils ont raison, car rien n'ajoute plus au réalisme que de voir le paysage avec un champ de vision proche de la réalité. C'est aussi la seule solution pour que pilote et co-pilote voient ensemble le même paysage.

le Hitachi TX100
le Hitachi TX100

Un bon vidéoprojecteur pour notre usage doit permettre d'afficher une résolution de 1024 x 768,au minimum, si c'est un LCD. La technologie DLP, par contre, qui n'affiche pas de pixels, permet de très beaux affichages à partir de 800 x 600. La luminosité est importante, la bonne moyenne se situe vers 1000 lumens. En dessous, c'est vraiment trop sombre, au dessus on risque d'écraser les couleurs. Le point important est d'avoir un projecteur à grand angle, surtout si la pièce est petite. Pour ma part, mon cockpit étant installé dans une pièce de 3m x 3m, le grand angle s'imposait. Aujourd'hui on trouve des projecteurs affichant une image de 3m de large à 1m de distance... L'inconvénient majeur des vidéoprojecteurs a longtemps été le prix, de l'appareil lui-même, et des lampes de rechange. Toutefois de bons projecteurs DLP sont apparus récemment, dont les prix d'achat sont raisonnables, bien que leurs lampes soient plus chères que pour les LCD.


afficher des instruments

Le cockpit de Beech 200 utilise un moniteur de 17 pouces et deux autres de 15 pouces, deux dimensions devenues difficiles à trouver aujourd'hui. En général on s'en sort très bien avec deux écrans, par exemple un 22 pouces pour les instruments pilote et le GPS, et un 17 pouces pour le co-pilote. Cerise sur le gâteau, le 22" peut être tactile, l'idéal quand on utilise le GPS GTN750 de Flight1, tactile d'origine.

 

La solution la plus courante pour afficher les gauges d'instruments est de reconstituer un tableau de bord à la dimension voulue, c'est très facile avec FS Panel Studio ou Panel Builder, et d'afficher ces instruments derrière une planche de bord percée de trous. Cette solution est évidemment la meilleure pour reproduire des "glass cockpits" , elle peut paraître choquante pour reproduire des gauges analogiques comme les instruments d'un Cessna, mais en fait, au bout de cinq minutes de pilotage, on a complètement oublié qu'il s'agit d'instruments affichés sur un écran.

 

Deux écueils sont à éviter: d'une part le mélange des instruments sur écran et d'autres, comme les prêts à l'emploi de Simkits, les problèmes d'implantation sont souvent insolubles car on ne peut pas mettre un Simkit devant un LCD... L'autre écueil est de tenter d'utiliser de vrais instruments d'avion, achetés par exemple sur E-Bay. Leur adaptation au langage de P3D est extrèmement difficile, et réservée aux excellents techniciens aéronautiques.


l'affichage du CDU

C'est un problème d'affichage très particulier, l'écran d'un FMC mesurant 105 x 85 mm, soit une diagonale de 5 pouces 1/4. Des écrans couleurs LCD de cette taille existent, mais sont en général très chers, bien que les chinois aient beaucoup fait baisser les prix.


Wide FS et WideView

WideFS, encore une contribution majeure de Peter Dowson, permet d'utiliser Flight Simulator et P3D sur un ordinateur principal, et sur d'autres ordinateurs en réseau des applications liées à l'unique FS installé par l'intermédiaire de FSUIPC. Ces applications sont souvent des instruments, qui sont indépendants de P3D et se lancent séparément, avec leur propre fichier .exe

 

WideFS peut être bien plus qu'une simple interface, puisque les fichiers serveur et client(s) peuvent s'envoyer mutuellement des instructions, par exemple pour lancer automatiquement une ou plusieurs applications au démarrage du simulateur, envoyer des instructions clavier à partir d'un ordinateur pour agir sur une application ouverte sur un autre, etc...

 

WidevieW, de Luciano Napolitano, permet d'afficher sur plusieurs écrans des vues différentes issues d'un même ordinateur. Ce ne peut être que le paysage, Wideview dans ses dernières versions ne peut plus afficher les instruments sur plusieurs moniteurs. Comme WideView affiche le paysage complémentaire animé par un mode Slew, cela influe peu sur le taux d'affichage. WidevieW fonctionne avec un ordinateur par moniteur, et nécessite un Flight Simulator ou P3D identique sur chaque ordinateur.

 

Et pour en terminer avec l'affichage, signalons la solution très confortable de l'affichage sur un téléviseur de grande taille. Il suffit de disposer d'une prise HDMI sur la carte vidéo principale, l'image est excellente et très contrastée, et un téléviseur de 37 pouces placé à 70 cm du pilote offre le même angle de vision qu'un vidéo-projecteur classique placé à 2,70 m . Le prix de ces téléviseurs ayant beaucoup baissé, cette solution mérite d'être envisagée.

 

D'autres solutions existent, par exemple le boitier Triple Head de Matrox, cher mais excellent, le système Fly Elise, ou l'affichage en "Surround" de NVidia.